La commune de Courdemanche (Sarthe) apporte une réponse inattendue face aux vols de cuivre.
La mairie a décidé de souder ses lampadaires pour ralentir et dissuader les voleurs.
Le prix du cuivre a bondi ces dernières années, passant de 5700 euros il y a quatre ans à 9000 euros aujourd’hui.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Un vol aussi rapide que lucratif. D’un simple geste de la main, le maire de Courdemanche (Sarthe) reproduit la manipulation des voleurs et ouvre la trappe d’un lampadaire qui a été pillé. « Ils ont tout coupé, il n’y a plus rien », se désole l’édile. Les câbles de cuivre ont été arrachés puis volés . Dans cette commune, ce n’est pas arrivé une fois, mais deux en moins d’un mois. Alors le maire a pris une décision radicale. « Souder les trappes ! Ça va déjà retarder, ça prend déjà un temps fou. Il faut venir, il faut déjà meuler. Meuler, ça ne va pas se faire en deux minutes. Ce sont des petits vols qui font que l’on en a marre », ajoute Francis Boussion, exaspéré.
Plusieurs communes de la Sarthe ciblées
Le préjudice de 400 mètres de câbles volés va coûter 8000 euros. Une dépense dont le maire se serait bien passée. « Le prochain gros budget de la commune, c’est l’école. On a une cantine où on fait un double vitrage. Et on a une chaudière qui est vieillissante. Une petite commune comme nous, on fait beaucoup de choses », détaille l’édile. Les travaux dans les deux rues concernées n’auront pas lieu avant février prochain. En attendant, Fabienne, comme d’autres habitants, doit vivre dans l’obscurité à la nuit tombée. « Quand on arrive le soir, on ne voit rien du tout. Je travaille de nuit et quand j’arrive le matin, c’est vraiment à tâtons. C’est vrai que ce n’est pas agréable du tout. L’hiver est très long quand il n’y a pas de lumière « , se désole la riveraine. Dans cette zone rurale de la Sarthe, d’autres communes ont aussi fait l’objet de vols de câbles de cuivre.
« On peut très bien se dire qu’à la nuit prochaine, ils vont revenir et nous reprendre les câbles de cuivre. Mais qu’est-ce que je peux faire là-dessus ? Je ne vais pas mettre un gendarme derrière chaque poteau. Si le cuivre ne valait pas grand-chose, les gens ne se déplaceraient pas pour le voler », se désole Philippe Wehrlé, maire (SE) de Lhomme (Sarthe). Car le prix du cuivre ne cesse de s’envoler. Autre cible, les réseaux téléphoniques. Dans l’ouest, l’opérateur Orange a constaté 217 vols depuis le début de l’année.