mercredi, janvier 14

L’Ukraine pourra dépenser 60 des 90 milliards d’euros prévus par un prêt de l’UE à des fins militaires

L’Ukraine va pouvoir dépenser 60 milliards d’euros, sur les 90 milliards prêtés par l’Union européenne, pour renforcer ses capacités militaires en 2026 et 2027, a déclaré, mercredi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Et la priorité sera accordée aux pays européens pour fournir les armements nécessaires à l’Ukraine au cours de cette période, dans le cadre de ce financement décidé en décembre dernier, a-t-elle ajouté.

« Avec 60 milliards d’euros d’aide militaire, l’Ukraine peut tenir bon face à la Russie et, dans le même temps, s’intégrer plus étroitement à la base industrielle de défense européenne », a-t-elle assuré.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse présentant un plan de soutien financier à l’Ukraine pour la période 2026-2027, au siège de l’UE, à Bruxelles, le 14 janvier 2026.

Toutefois, si les industriels européens ne sont pas en mesure de répondre à une demande spécifique de la part de l’Ukraine, il sera alors possible, « à l’occasion », d’acquérir ces armements en dehors de l’Europe, a poursuivi Mme  von der Leyen.

Elle a expliqué que ces sommes devaient avoir « un retour sur investissement en créant des emplois, en développant la recherche et le développement dont nous avons besoin (…) Pour nous, il s’agit de beaucoup d’argent. Ce sont des milliards et des milliards qui sont investis ».

Plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France, ont insisté pour que ces financements aillent en priorité à l’industrie européenne de défense, une contrainte contestée par Kiev et d’autres pays européens, soucieux d’efficacité, au moment où les Etats-Unis fournissent une grande partie des besoins militaires à l’Ukraine.

Cette préférence européenne est suffisamment flexible pour ne pas exclure, dans certains cas, un financement d’achats d’équipements aux Etats-Unis, seuls capables pour le moment de répondre à certaines demandes de l’armée ukrainienne, notamment en matière de défense antiaérienne, a assuré un responsable européen sous le couvert de l’anonymat.

Les 30 milliards restants du prêt européen seront utilisés par Kiev pour ses besoins budgétaires, sous conditions de réformes, liées au renforcement de l’Etat de droit ou à la lutte anticorruption, a précisé la Commission européenne.

Les dirigeants de l’Union européenne ont décidé en décembre d’accorder un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine pour financer son budget et son armée cette année et l’an prochain. Les premiers versements devraient avoir lieu dès avril, selon Mme von der Leyen.

L’Ukraine ne remboursera ce prêt qu’une fois des réparations payées par la Russie. Les intérêts de ce prêt de l’Union européenne, soit environ 3 milliards d’euros par an, seront payés par le budget de l’Union européenne. Trois des 27 pays de l’Union européenne, à savoir la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque, ont obtenu en décembre d’être exemptés de ce mécanisme de prêt.

Andrii Sybiha, ministre des affaires étrangères ukrainien, a déclaré : « Il s’agit d’un investissement stratégique dans la sécurité de l’Europe (…). Je remercie la Commission européenne, en particulier la haute représentante Kaja Kallas et le commissaire Valdis Dombrovskis, pour leur fort soutien politique et leur leadership. L’Europe reste unie et résolue aux côtés de l’Ukraine. »

Share.
Exit mobile version