samedi, décembre 27

Le média Ukraïnska Pravda a en effet retrouvé, en Israël, la trace de Timour Minditch, copropriétaire de la société de production de Volodymyr Zelensky, qui figurait parmi les individus ciblés dans une « opération à grande échelle visant à révéler la corruption dans le secteur énergétique » menée conjointement par le Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU) et le parquet anticorruption (SAP) en novembre.

Dans une vidéo publiée par Ukraïnska Pravda, l’homme d’affaires est revenu sur ces accusations depuis Herzliya, en Israël, où il a déménagé avec sa famille. M. Minditch y dénonce une attaque « médiatique » organisée contre lui, plus importante selon lui que l’affaire judiciaire.

« Les médias ont fait de moi un extrémiste et un coupable », a-t-il déclaré, sans réfuter directement les accusations portées contre lui par le NABU et le SAP. « Il y a des accusations, il y a une affaire. L’enquête est en cours. Ensuite, il y aura un procès », a-t-il simplement dit, refusant de commenter l’avancée de l’enquête.

Le NABU a mis au jour en novembre un « système criminel », orchestré selon les enquêteurs par ce proche du président, qui a permis de détourner environ 86 millions d’euros dans le secteur énergétique. Timour Minditch est notamment soupçonné d’avoir influencé des décisions de hauts responsables du gouvernement dont l’ex-ministre de la défense, Rustem Umerov.

Il aurait également des intérêts dans le secteur de l’énergie. Selon The Kyiv Independent, l’ancien ministre de l’énergie German Galushchenko est accusé d’avoir perçu des « avantages personnels » en échange du contrôle des flux financiers du secteur énergétique donné à M. Minditch. Volodymyr Zelensky avait alors introduit des sanctions contre son ancien associé d’affaires, considéré comme son ami proche.

Timour Minditch avait quitté l’Ukraine peu avant que n’éclate ce scandale. Auprès d’Ukraïnska Pravda, il a confirmé qu’il connaissait Rustem Umerov et German Galushchenko, mais a nié avoir donné des instructions à qui que ce soit.

« Aujourd’hui, on m’attribue un million de choses. Des choses dont je ne suis même pas responsable et dont je ne sais rien », a déclaré l’homme d’affaires. Quant à ses contacts avec Volodymyr Zelensky, il a assuré que leurs communications étaient « très rares » pendant sa présidence, et que les deux hommes ne communiquent désormais « plus du tout ».

Share.
Exit mobile version