jeudi, janvier 9

 Volodymyr Zelensky attendu en Allemagne pour une réunion avec les alliés de Kiev

Volodymyr Zelensky rencontre, jeudi en Allemagne, les alliés de l’Ukraine réunis sous l’égide des Etats-Unis pour discuter de leur aide militaire, onze jours avant le début du mandat de Donald Trump, lequel s’est dit sceptique sur ce soutien financier.

Cette réunion du « groupe de contact » des partenaires de Kiev à Ramstein, une base aérienne américaine située non loin de Francfort, sera la dernière du secrétaire à la défense, Lloyd Austin, ministre de Joe Biden qui sera remplacé le 20 janvier par le président républicain.

Volodymyr Zelensky, qui avait déjà fait le déplacement à Ramstein pour la précédente rencontre, en septembre, a dit prévoir aussi « des entretiens avec des partenaires au niveau des ministres de la défense et des commandants militaires ».

Ce sera la 25e rencontre de ce groupe mis sur pied pour coordonner la fourniture d’armes à Kiev afin de repousser l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, sont également annoncés.

Lloyd Austin devrait annoncer un nouveau programme d’aide militaire substantiel pour Kiev. Dans un appel à poursuivre l’engagement auprès des Ukrainiens, le responsable américain a prévenu mercredi que « le leadership américain est d’une importance critique ».

Sous la présidence de Joe Biden, les Etats-Unis ont été le plus grand soutien de Kiev dans sa défense contre l’invasion russe, fournissant une aide militaire d’une valeur de plus de 65 milliards de dollars (63 milliards d’euros) depuis février 2022. Ils sont suivis par l’Allemagne, deuxième bailleur de fonds avec 28 milliards d’euros.

Partager
Exit mobile version