mardi, octobre 22

Une voiture d’occasion sur dix vendue en France aurait son compteur kilométrique trafiqué.
Pour repérer ces fraudes, certains détails peuvent faire la différence.
En premier lieu, l’état général du véhicule doit être cohérent avec son kilométrage.

Suivez la couverture complète

Le 13H

« On se dit qu’on vient de lâcher 10.000 euros pour un véhicule qui en vaut à peine 1000″. Jérôme a de quoi être amer : il a acheté il y a quelques mois un véhicule d’occasion qui affichait 66.000 kilomètres alors qu’il avait déjà roulé plus de 320.000 kilomètres en réalité. C’est après quelques recherches que ce dernier a découvert la supercherie, comme Roger, un autre acheteur trompé, qui, en se rendant sur HistoVec , le site du gouvernement permettant de connaître l’historique d’un véhicule, a constaté que les anciens propriétaires avaient illégalement baissé le kilométrage à deux reprises. 

« Avec 120.000 kilomètres, c’est des camions qui valent 6000 ou 6500 euros, alors que si on avait su vraiment les kilométrages, de par le contrôle technique et de par ce site, c’est un camion qui vaut peut-être 2000 euros à l’achat », résume-t-il dans le reportage en tête de cet article. Cette fraude, qui consiste à réduire artificiellement le nombre de kilomètres affichés afin d’augmenter le prix de vente, concerne désormais 600.000 véhicules chaque année en France, soit un véhicule d’occasion vendu sur dix. Le phénomène a presque doublé en un an.

« Des signes visibles à l’œil »

S’il est presque impossible de détecter à l’œil nu si un compteur kilométrique a été falsifié, d’autres indices concernant l’état général du véhicule, peuvent, eux, mettre la puce à l’oreille. Est-il cohérent avec le kilométrage affiché à la vente ? C’est la première question à se poser, souligne Maxence Capart, responsable de la concession Groupe Lempereur à Dechy (Nord) qui énumère quelques signaux d’alerte pour TF1. 

« Au niveau du volant, un kilométrage justement très faible avec un volant très usé. On peut aussi regarder les pédales. Au niveau des pédales, c’est pareil, on a des pédales aussi qui sont aussi très usées avec un kilométrage très faible. Ou encore le pommeau de vitesse, le frein à main. Tout ça, ce sont quand même des signes visibles où on peut repérer à l’œil le kilométrage du véhicule », détaille-t-il. Si ces éléments sont particulièrement usés alors que le vendeur annonce un moteur neuf, il y a possiblement une arnaque. 

Si ces vérifications impliquent beaucoup de précautions pour les acheteurs, la manipulation pour trafiquer un compteur électronique ne prend quant à elle que quelques secondes. Elle s’effectue à l’aide de petits boîtiers comme celui visible dans la vidéo ci-dessus. 

Pour rappel, la sanction pour un vendeur malhonnête peut aller jusqu’à deux ans de prison et 300.000 euros d’amende.


La rédaction de TF1 Reportage – Sophie Chevallereau, Zack Ajili, Charles Yzerman

Partager
Exit mobile version