jeudi, décembre 25

  • Le chat domestique est capable de survivre seul et de retourner à l’état sauvage.
  • Contrairement au chien, il a la réputation d’être indépendant et peu affectif.
  • Pourtant, le félin sait faire preuve d’amour envers ses maîtres.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Ceux qui n’ont pas de chat ou n’apprécient pas particulièrement cet animal de compagnie trouvent les amoureux du félin un peu gagas. Ils décèlent des marques d’affection dans chaque attitude de leur compagnon à quatre pattes, même quand ce dernier semble les ignorer superbement. Ils n’ont pas tort, car le chat qui adore ses humains le montre à travers différentes preuves d’amour.

Pourquoi le clignement d’œil est une preuve d’affection chez le chat ?

Toujours méfiant et à l’affût, le chat se permet rarement de baisser sa garde en fermant les yeux. Même quand il dort, il ne somnole que d’un œil, ses phases de sommeil profond ne dépassant pas vingt minutes. S’il cligne des yeux lentement une ou plusieurs fois d’affilée après avoir capté votre regard, c’est qu’il se sent en confiance. Il s’agit d’une belle preuve d’affection, comme s’il vous disait « j’ai confiance en toi, je t’aime ». Répondez-lui en l’imitant pour renforcer vos liens !

Le ronronnement, un signe d’amour du chat

Même si les études scientifiques récentes commencent à démontrer le caractère passif du ronronnement, cette vibration sonore n’en est pas moins un signe de bien-être chez le chat. S’il ronronne lorsqu’il s’approche de vous, quand vous jouez avec lui ou le caressez, il vous témoigne son contentement et vous incite à poursuivre ce geste qui lui plaît.

Les frottements de tête du chat contre son maître

Lorsque votre chat vient se frotter contre vous, il n’a pas forcément quelque chose à demander. Il marque simplement son territoire en déposant ses phéromones et vient s’imprégner de votre odeur. C’est une façon d’informer les autres chats que votre cœur est déjà pris (par lui) et qu’ils peuvent passer leur chemin.

Mon chat me lèche : pourquoi c’est un signe d’affection ?

Le chat passe une large part de son temps d’éveil à faire sa toilette et les félins qui vivent ensemble dans un même foyer peuvent se lécher mutuellement. Si votre chat « fait votre toilette », c’est qu’il vous considère comme un membre de sa famille et c’est aussi une vraie preuve d’amour ! Cela peut parfois s’accompagner de légers mordillements, également affectifs. Toutefois, n’oubliez pas que la langue de l’animal est chargée de bactéries alors, il vaut mieux aller nettoyer soigneusement la zone une fois la toilette féline achevée.

Pourquoi mon chat dort-il avec moi ?

Il est vrai que laisser son chat partager le lit n’est pas très hygiénique et qu’il peut perturber le sommeil des humains par son cycle de vie différent. On pourrait aussi penser que le félin est strictement opportuniste et qu’il vient profiter de votre chaleur corporelle. C’est juste aussi, mais pas seulement, car il apprécie simplement être près de vous. Le chat se sent rassuré par votre présence, il peut se laisser aller au sommeil profond en confiance : encore un témoignage de son affection !

Le chat fait des cadeaux, un gage d’amour

Votre chat vous ramène régulièrement une souris, un lézard ou un oiseau ? Ne le disputez pas et acceptez, car c’est une offrande ! Vous le nourrissez, il vous nourrit.

Toutefois, les chats sont considérés comme un véritable fléau pour la biodiversité. Même s’il est difficile de contrarier ses instincts naturels de chasseur, il vaut mieux l’alimenter suffisamment et lui proposer des jouets que le laisser décimer les petits animaux du jardin. 

Coline GRASSET pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version