lundi, octobre 21

Lors de courts ou de longs trajets, nous sommes nombreux à dire oui aux plateaux-repas ou à se laisser tenter par une petite gourmandise. Mais avoir le ventre plein en plein vol ne serait pas une si bonne idée, selon un préparateur physique dont les propos ont été relayés par le New York Post.

« C’est une très mauvaise idée de manger quand on prend l’avion », a confié Michael Sheedy tout en expliquant ses propos. « La motilité intestinale est affectée par la pression de la cabine et l’élévation. Ainsi, lorsque vous mangez dans un avion, vos aliments ne sont pas aussi bien digérés et cela peut provoquer une inflammation gastro-intestinale”. Un avis partagé par Kyle Staller, gastroentérologue à Harvard. Comme il l’a expliqué dans un récent rapport, les voyages perturberaient “de nombreux rythmes naturels du corps, y compris la digestion”. Même son de cloche pour les spécialistes de la Cleveland Clinic qui ont également confirmé que les changements de pression dans l’avion provoquaient “une expansion des gaz à l’intérieur de votre estomac et de vos intestins”, d’où la sensation de ballonnement.

Par conséquent, pour éviter tout problème intestinal, les spécialistes de santé recommandent donc d’éviter de manger avant ou pendant un vol. Mais que les plus gourmands se rassurent : si certains aliments ne sont pas du tout recommandés comme les bouchées salées et grasses (hamburgers, frites, etc.), d’autres en revanche seraient davantage tolérés par notre organisme.

VIDÉO – Carnet de Santé – Dr Christian Recchia : « C’est le deuxième cancer le plus fréquent et le plus meurtrier »

Ainsi, la nutritionniste Jo Woodhu a recommandé de privilégier les “aliments frais hachés à forte teneur en eau, comme des tranches de concombre, des poivrons, du céleri, des tomates cerises ou de la pastèque, pour favoriser l’hydratation et l’équilibre hydrique » et de les associer à des protéines pour “créer une option permettant d’équilibrer davantage la glycémie”.

À LIRE AUSSI >> Ballonnements : voici ce qui est normal et ce qui ne l’est pas selon un gastro-entérologue

Plus généralement, si vous avez des problèmes intestinaux dans la vie de tous les jours, veillez à éviter les aliments trop riches en graisses comme les aliments frits, les aliments panés, la charcuterie, les sauces grasses, les fromages fondus, les plats épicés et les pâtisseries et viennoiseries.

Partager
Exit mobile version