Les études montrent que les Français ne font pas assez de sport.
Faire du sport régulièrement à des bénéfices sur la santé et sur le mental.
L’activité physique permet aussi d’être plus efficace et plus productif au travail.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à prouver. Bon pour la santé physique, la santé cardiovasculaire, la mémoire, la santé mentale et le bien-être en général, le sport permet aussi aux salariés d’être plus productifs au travail. Chaussez vos baskets et profiter de la pause déjeuner pour aller courir, nager ou juste marcher.
Un salarié sportif est plus efficace !
Récemment, une étude réalisée par le cabinet de conseil Goodwill Management a conclu qu’un salarié sédentaire qui se met au sport gagnerait entre 6 et 9% d’efficacité au bureau. Les salariés sportifs éprouveraient une plus grande satisfaction au travail, auraient un meilleur niveau d’énergie, géreraient mieux le stress et seraient plus créatifs, plus résilients et plus concentrés. Pourquoi ? Parce que la pratique régulière d’une activité physique a un impact sur les fonctions cognitives (la mémoire, l’attention, la concentration). En effet, avec le sport, le flux sanguin vers le cerveau augmente, ce qui permet justement l’amélioration des performances cognitives. De plus, l’activité physique permet au corps de sécréter des hormones comme l’endorphine, l’adrénaline ou la dopamine. Ces hormones permettent d’améliorer la qualité du sommeil, de réduire le stress et les douleurs. Le sport est donc un excellent antidépresseur et un anti-stress naturel. Un salarié qui pratique une activité sportive ou physique tombe également moins malade, ce qui, selon le cabinet de conseil Goodwill Management, permet de réaliser entre 5 et 7 % d’économies sur le budget santé.
Seulement 59 % des Français pratiquent une activité sportive de manière hebdomadaire
« L’idéal serait de faire 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, ou 75 à 100 minutes d’activité physique vigoureuse par semaine, ou un mélange des deux« , explique Martine Duclos, présidente de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, à nos confrères du Parisien. Selon un sondage OpinionWay réalisé en 2023, seulement 59% des Français pratiquent une activité sportive de manière hebdomadaire, 17 % ne font jamais de sport et 13 % en pratiquent moins d’une fois par mois. Les raisons qui se cachent derrière l’absence ou le peu d’activité physique sont diverses : manque de motivation, manque d’argent ou manque de temps. Pour Céline Spinetto, médecin du travail chez PwC France et Maghreb, « beaucoup de solutions existent… Il est important de reprendre le contrôle sur son agenda, en se libérant des moments pour bouger tout au long de la journée » : marcher pendant la pause déjeuner, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, travailler debout plutôt qu’assis sur une chaise !