Cet été, boosté par les performances des athlètes et des sportifs olympiques, vous avez décidé de vous remettre au sport.
Les vacances sont toujours l’occasion de découvrir de nouvelles activités, mais attention à ne pas en faire trop.
Dans Bonjour ! La Matinale TF1, le docteur Jean-Marc Sène vous propose le programme sportif idéal (et tout doux).
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
L’été est une période propice pour se remettre au sport ou faire de l’exercice. Même si on a été emballé par les performances incroyables de Léon Marchand, Teddy Riner, Félix LeBrun ou Constance Beaugrand aux Jeux olympiques, il n’est pas question de mettre la barre trop haut. Surtout si on n’a pas pratiqué d’activités sportives depuis un moment. Jean-Marc Sène nous propose donc quelques conseils pour se remettre au sport en douceur dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Faire du sport avant la rentrée : bien choisir ses activités
Les vacances sont toujours un bon moment pour faire du sport et prendre soin de soi. En revanche, il faut prendre ses précautions pour ne pas se blesser et garder la notion de plaisir. Pour cela, on se fixe des objectifs atteignables, on adapte ses activités à l’environnement, on prend en compte notamment la température. S’il fait trop chaud, par exemple, on pratiquera plus tôt en fin de journée ou le soir. Enfin, même si on est très motivé pour découvrir de nouvelles activités, on refrène ses ardeurs, car certaines pratiques peuvent être dangereuses.
Le programme sportif idéal ?
Pas besoin de pédaler des kilomètres ou de courir aussi vite qu’un Noah Lyles pour se remettre en forme. Direction donc la piscine pour nager (tranquillement) et remettre son corps en mouvement. C’est une activité relativement douce qui sollicite les muscles et bénéfique pour le système cardiovasculaire. Pour travailler les membres supérieurs, pourquoi ne pas tenter de l’escalade, activité particulièrement en vogue ces dernières années. Néanmoins, on ne grimpe pas n’importe comment. On s’assure d’être entouré d’un professionnel et d’être équipé avec le matériel adéquat. Pour les amoureux de la nature, la randonnée est le meilleur moyen de faire d’une pierre deux coups. La marche est une mine de bienfaits pour le corps (mais aussi pour l’esprit). Tous les sportifs vous le diront, la récupération est primordiale. On se fait donc plaisir après l’effort en s’offrant un massage, par exemple, mais surtout en s’hydratant.
Comment savoir si on est en forme ?
Avant de se lancer dans une nouvelle activité, il faut savoir évaluer son état de forme. L’astuce du docteur de la Matinale pour savoir si on possède une bonne condition physique ? Le gainage. Pour tester votre condition, on s’installe sur un tapis de sol (sur la plage, ça marche très bien) et on se lance dans une série de pompes.
Si vous parvenez à réaliser 20 pompes ou plus, bravo, votre condition physique est excellente. En revanche, en dessous de six pompes, votre condition physique est « très faible ». Dans ce cas, il est important de se mettre ou se remettre à l’activité physique. Plus qu’un hobby ou un passe-temps, le sport est un formidable moyen pour améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire, réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil et prévenir le risque de dépression. Trente minutes d’activité physique, trois fois par semaine, à allure modérée, suffisent pour se faire du bien.