lundi, octobre 14

Si vous avez décidé de parcourir le monde, mieux vaut ne pas tomber malade à Monaco si vous n’êtes pas assuré. Selon une étude menée par HelloSafe à partir des données de 196 pays, il faut débourser en moyenne 3065 d’euros par jour pour être hospitalisé dans la Principauté, une coquette petite somme que tout le monde ne peut pas se permettre. La Principauté est suivie par le Luxembourg (1658 euros), la Norvège (1221 euros) et le Qatar (1189 euros). Quant à la France, elle se classe 22e, entre l’Allemagne et le Royaume-Uni, avec une moyenne de 518 euros par jour d’hospitalisation.

Parmi les ennuis de santé les plus problématiques que l’on peut rencontrer lors d’un voyage, la crise de l’appendicite figure dans les premières places. Et selon les données rapportées, le coût d’une appendicectomie peut grandement différer d’un pays à un autre. À titre d’exemple, il faut compter en moyenne 1025 euros en France pour cette opération et plus de 41 000 euros aux États-Unis et au Canada.

VIDÉO – Carnet de Santé – Dr Christian Recchia : « Attention, les punaises de lit arrivent au détour des voyages. Soyez vigilants »

C’est pourquoi, mieux vaut vérifier la couverture santé dont vous disposez avant de partir en vadrouille. Car comme le rappelle Hello Safe, les imprévus sont le propre des voyages, le plus souvent heureux mais parfois dramatiques. Anna Parsons, une jeune néo-zélandaise, en a malheureusement fait la douloureuse expérience. En août 2022, la jeune femme a été victime d’une terrible chute de 24 mètres de hauteur alors qu’elle pratiquait l’escalade dans le parc de Yosemite, seulement deux jours après avoir atterri aux États-Unis.

À LIRE AUSSI >> Quelle assurance voyage faut-il choisir ?

Secourue avec d’innombrables fractures (cou, colonne vertébrale, bassin, côtes et pieds) et transférée d’urgence dans un hôpital californien, elle a finalement dû être amputée du pied droit, une opération qui l’a contrainte à prolonger son hospitalisation de nombreux jours. Total de la facture : 1,1 million d’euros, dont seul un cinquième avait été pris en charge par l’assurance privée souscrite par la jeune femme avant son départ. Ce coup du sort avait alors conduit sa famille à ouvrir une cagnotte en ligne pour couvrir les frais restants.

Bien qu’extrême, cet exemple dramatique illustre l’importance de bien vérifier ses montants de couverture avant tout voyage à l’étranger.

Partager
Exit mobile version