vendredi, mai 17

La vigilance est de mise. Les symptômes d’un cancer de la langue peuvent bien souvent être confondus avec des aphtes, d’où la nécessité de consulter d’urgence un médecin lorsqu’un doute subsiste. Ainsi, pour alerter la population, un timelapse, généré par le Dr Christopher Chang et postée sur Internet, a montré la manière dont un cancer peut se développer subtilement au fil des années, en commençant par une petite tache blanche appelée leucoplasie.

Concrètement, ces taches blanches situées sur la bouche ou sur la langue sont de forme irrégulière, surélevées et indolores et peuvent être causées par un certain nombre de choses, comme une morsure, une brûlure de la langue, une anémie, une exposition chronique à des irritants tels que le tabagisme et même par la scarlatine (maladie infectieuse de l’enfant). Mais contrairement aux idées reçues, certaines tâches sont vouées à rester : environ 10% des cas de leucoplasie se transforment en cancer. Face à cette situation, les autorités sanitaires recommandent donc de consulter un médecin généraliste ou un dentiste si la tache blanche n’a pas disparu après deux semaines.

Comme le montre la vidéo, au fil du temps, et dans le pire des cas, la tache de la langue change de couleur et s’assombrit pour prendre une teinte gris-violet. À la huitième année, elle prend une couleur rose foncé et atteint le stade de l’érythroplasie. À noter que l’érythroplasie n’est pas nécessairement synonyme de cancer, mais cet état précancéreux risque fortement d’évoluer. Selon le Dr Chang, environ 50% des cas d’érythroplasie se transforment en cancer.

À la douzième année, la tache se transforme en une petite boule violette qui, selon le Dr Chang, ressemble à un cancer de la langue de stade 1. Et si cette masse est laissée sans surveillance, elle peut évoluer vers un cancer de stade 2 après un an, a affirmé l’oto-rhino-laryngologiste. Enfin, à la quatorzième année, la tache est de plus en plus sombre et gonflée, un phénomène synonyme de tumeur cancéreuse de stade 3.

À LIRE AUSSI >> Cancer de la langue : peut-on en mourir ?

Bien que l’on ne sache pas exactement ce qui cause le cancer de la langue, certaines choses peuvent augmenter vos chances d’en développer un comme fumer ou chiquer du tabac ; boire de grandes quantités d’alcool ou bien une infection par les papillomavirus humains (HPV).

Partager
Exit mobile version