dimanche, juin 30

Le SPF permet de se protéger des UVB qui agissent sur la surface de la peau et sont responsables des coups de soleil.
À noter que le temps d’exposition et l’intensité du soleil sont à prendre en compte pour l’achat de sa crème solaire.
Depuis 2006, les indices supérieurs à 50 ont été regroupés par la Commission européenne pour créer l’indice SPF 50+.

Que ce soit durant vos vacances au bord de la mer, lors de randonnées, ou pour la vie de tous les jours, la crème solaire est un réel indispensable à avoir dans sa trousse de toilette. Si cela devient un automatisme et que l’on a tendance à recommander de se tourner vers du « SPF 50+ » pour les enfants et ceux qui ont la peau très claire et du « SPF 30 » pour ceux qui pourraient nous paraître plus tolérants aux rayons du soleil, connaissez-vous réellement ce qu’est un SPF et comment il fonctionne ?

Le SPF protège des UVB

Le SPF (Sun Protection Factor, ou facteur de protection solaire) existe en quatre niveaux : de 6 à 10 = protection faible, de 15 à 25 = moyenne, de 30 à 50 = haute, 50 et + = très haute. Il permet de se protéger des UVB (B pour brûlure), qui agissent sur la surface de la peau et sont responsables des coups de soleil. Pour être plus concret, l’Institut national de la consommation indique qu’un SPF 15 protège la peau de 93 % des rayons UVB, à 97 % pour un SPF 30 et à 98 % avec un SPF 50.

Étant donné que le SPF indique l’indice de protection contre les rayons du soleil et que tout le monde n’a pas la même peau, les mêmes réactions et la même tolérance, chacun doit prendre un SPF adapté à sa carnation. Néanmoins, le temps d’exposition et l’intensité du soleil, qui diffèrent en fonction de la saison, de la zone géographique et de l’heure, ne sont pas à négliger. Par exemple, pour une exposition à la plage, une personne à la peau dite « extrêmement sensible », c’est-à-dire une personne à peau blanc-laiteux, taches de rousseur, cheveux roux, devra utiliser un SPF 50+. À contrario, une personne « assez peu sensible » (à peau mate, bronzant facilement sans jamais prendre de coups de soleil) pourra se parer d’un SPF compris entre 6 et 10.

Est-ce que « l’écran total » existe ?

Si, à une certaine époque, on recommandait aux personnes sensibles d’utiliser de « l’écran total », cela ne peut plus être le cas aujourd’hui. En effet, depuis 2006, les indices supérieurs à 50 (60, 80, voire 100 %) ont été regroupés par la Commission européenne pour créer l’indice SPF 50+. Cela a été mis en place pour protéger les consommateurs et leur empêcher de croire qu’avec un SPF 100, ils pouvaient s’exposer au soleil pendant des heures durant, en ne mettant de la crème solaire qu’une seule fois dans la journée. D’autant que « aucun produit de protection solaire ne peut filtrer tous les rayons UV », prévient l’Institut national de la consommation.


Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version