lundi, octobre 7

Vladimir Poutine doit rencontrer ce vendredi le président iranien, allié de la Russie, Massoud Pezeshkian.
L’aggravation dramatique de la situation au Proche-Orient sera au cœur des discussions.

La rencontre sera scrutée de près par la communauté internationale. Le président russe, Vladimir Poutine, s’entretiendra ce vendredi 11 octobre avec son homologue iranien et allié, Massoud Pezeshkian (nouvelle fenêtre). La rencontre entre les deux chefs d’État aura lieu au Turkménistan, en pleine intensification de la guerre au Proche-Orient, a annoncé ce lundi un conseiller du Kremlin.

« Cette rencontre est d’une grande importance, à la fois pour discuter des questions bilatérales et, bien sûr, de l’aggravation dramatique de la situation au Proche-Orient« , a déclaré le conseiller présidentiel Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes.

Poutine participera à un forum régional

Vladimir Poutine, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, doit participer au Turkménistan à un forum régional, à l’invitation des autorités de ce pays reclus d’Asie centrale. Son Premier ministre, Mikhaïl Michoustine, s’était entretenu fin septembre avec le président iranien à Téhéran de la coopération russo-iranienne dans divers domaines.

Ces rencontres interviennent en pleines tensions au Moyen-Orient, où Israël est engagé dans une guerre contre le Hezbollah au Liban et le Hamas dans la bande de Gaza. L’Iran a de son côté frappé à l’aide de missiles le territoire israélien en réponse à ses assassinats ciblés.


M.D. avec AFP

Partager
Exit mobile version