Le rendez-vous est donné, comme tous les ans, à minuit. Depuis le Kremlin, Vladimir Poutine va adresser ce mercredi soir ses vœux de bonne année au peuple russe, relaye l’agence russe Tass. Une allocution qu’il prononcera, pour la quatrième fois, dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine qu’il a lancée en 2022.
Le président russe devrait faire le bilan de cette année charnière dans le conflit, notamment marquée par le lancement de négociations de paix arbitrées par le président américain Donald Trump. Si les discussions s’accélèrent entre Kiev et Washington, elles continuent de se heurter à l’inflexibilité de Moscou.
Vladimir Poutine, qui assure que les objectifs militaires russes en Ukraine seront « atteints », devrait prendre ce soir un ton encore plus martial qu’à l’habitude. Le Kremlin a en effet pris prétexte, lundi, de la prétendue attaque ukrainienne de la résidence présidentielle de Valdaï pour annoncer « un durcissement de la position de négociation de la Fédération de Russie ».
Donald Trump agacé
La Russie accuse Kiev d’avoir visé dans la nuit de dimanche à lundi avec 91 drones la résidence luxueuse et hautement sécurisée de Vladimir Poutine située à Valdaï, entre Moscou et Saint-Pétersbourg. L’Ukraine a aussitôt démenti être à l’origine d’une telle opération.
Volodymyr Zelensky a répété mardi que ces accusations étaient « fausses ». « Bien sûr, nos partenaires peuvent vérifier que c’est faux grâce à leurs capacités techniques », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse en ligne. Plus tôt, son ministre des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, a souligné que Moscou n’avait « toujours pas fourni de preuves plausibles ».
Ce mercredi, l’armée russe a réitéré ses accusations et publié une vidéo montrant un appareil qui aurait été abattu lors de cette attaque. Le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo montrant un soldat au visage dissimulé se tenant près des débris d’un drone, ainsi qu’une carte montrant la trajectoire des engins lancés lors de cette attaque présumée dans la nuit de dimanche à lundi.
Ce nouveau rebondissement dans les difficiles tractations entre Kiev, Moscou et Washington intervient peu après une rencontre Trump-Zelensky en Floride et des déclarations américaines et ukrainiennes faisant état de progrès dans les discussions de paix.
Depuis sa résidence en Floride, le président américain Donald Trump a réagi lundi soir aux accusations portées par la Russie. « Je n’aime pas ça », a-t-il dit. « C’est une période délicate. Ce n’est pas le bon moment », a-t-il critiqué, sans prendre de distance avec la version du Kremlin.
Article original publié sur BFMTV.com




