PLAN NATIONAL – Le gouvernement dévoile des mesures pour aider une viticulture en crise, avec 130 millions d’euros dédiés à l’arrachage de vignes, de nouveaux soutiens financiers et un appel à l’aide européenne
A la veille de l’ouverture du salon Sitevi à Montpellier, le ministère de l’Agriculture a présenté un « plan national de sortie de crise » destiné à répondre à l’affaiblissement durable du secteur viticole. Le gouvernement met en avant une conjonction de facteurs déstabilisants : baisse continue de la consommation, impact du changement climatique sur les vendanges et tensions géopolitiques qui freinent les exportations. Ces difficultés touchent particulièrement les bassins déjà fragilisés.
La principale mesure annoncée consiste en une enveloppe de 130 millions d’euros pour financer un arrachage définitif de vignes, avec pour objectif de réduire l’offre et de restaurer la viabilité des exploitations en difficulté. « Le gouvernement débloque 130 millions d’euros pour financer un nouveau plan d’arrachage définitif demandé par la profession viticole », précise le ministère, qui répond ainsi à une demande ancienne de la filière.
Un plan pour sauver la viticulture
Le plan inclut également la prorogation en 2026 des prêts structurels garantis à 70 % par Bpifrance, dont les critères seront révisés pour tenir compte des spécificités économiques du secteur. Ces prêts seront en outre ouverts aux coopératives. Sur le volet social, après les 5 millions d’euros débloqués en novembre, la viticulture bénéficiera en 2026 de nouveaux allégements de charges sociales, pour un montant de 10 millions d’euros.
Enfin, la ministre Annie Genevard a sollicité la réserve de crise européenne afin de (…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Béziers : Des centaines de viticulteurs en détresse manifestent pour mettre en lumière la souffrance du secteur
Après le suicide d’un viticulteur, ses confrères veulent une enquête contre un de ses créanciers, accusé de harcèlement



