L’inspection générale de la police nationale (IGPN), la « police des polices », a été saisie d’une enquête visant des membres des forces de l’ordre filmés en train de molester un homme, dans une vidéo devenue virale, a déclaré le parquet de Paris, vendredi 23 janvier. Cette procédure est déclenchée quelques jours seulement après une nouvelle affaire de mort suspecte survenue dans un commissariat parisien.
Le ministère public, confirmant des informations du Parisien, fait état de la diffusion sur les réseaux sociaux d’« une vidéo montrant une interpellation, possiblement survenue le 19 janvier rue Bichat [10e arrondissement de Paris], au cours de laquelle des policiers sont vus porter des coups de matraque ».
Sur ces images, un homme apparaît encerclé par trois policiers, recevant des coups de matraque de la tête aux jambes, avant d’être plaqué contre le capot d’un véhicule de police. Les coups, portés par le même fonctionnaire, se poursuivent alors qu’un autre policier lui assène un coup de poing au visage.
L’homme interpellé est ensuite tiré par les cheveux par l’un des policiers, qui lui intime de partir. On entend distinctement les mots « dégage ! » et « kebab sur pattes ! », semblant provenir des policiers, tandis que l’homme s’enfuit en courant. La section de protection des libertés fondamentales du parquet de Paris a saisi l’IGPN afin qu’elle mène les investigations, précise le parquet.
Contexte tendu
Cette affaire survient dans un contexte déjà tendu. Lundi, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort à la suite du décès en garde à vue d’El Hacen Diarra. Un juge d’instruction est désormais chargé d’enquêter sur les circonstances du décès de ce Mauritanien de 35 ans, mort dans la nuit du 14 au 15 janvier au commissariat du 20e arrondissement de Paris. Sa famille dénonce des violences policières.
Une vidéo filmée par des voisins lors de son interpellation, devant le foyer de travailleurs migrants où il résidait, a circulé sur les réseaux sociaux. On y voit deux policiers, dont l’un, agenouillé, porter deux coups de poing à un homme maintenu au sol. Selon une analyse sonore réalisée par la famille du défunt, on entend El Hacen Diarra crier : « Vous m’étranglez ! »




