mercredi, janvier 7

Les transports scolaires seront suspendus, lundi 5 janvier, en Ille-et-Vilaine et en Normandie en raison des chutes de neige annoncées, ont annoncé la préfecture et la région normande, dimanche soir.

« En raison de l’épisode de neige/verglas annoncé demain par Météo-France, qui a placé le département de l’Ille-et-Vilaine en vigilance orange, les transports scolaires seront suspendus », a annoncé la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Sur le réseau routier national, la circulation des poids lourds sera interdite sur certains axes à compter de 10 heures avec mise en place de zones de stockage, selon la préfecture bretonne.

Averses de neige

En Normandie, « en raison de l’alerte orange lancée par Météo-France pour risque de neige et verglas », les lignes de transports scolaires sont suspendues lundi dans l’ensemble des départements normands, a fait savoir la région dans un communiqué. Les lignes commerciales « sont maintenues pour le moment uniquement dans l’Orne », d’après la même source. La région Normandie « va rapidement informer les familles, les établissements scolaires et les autorités organisatrices de proximité (communautés de communes, syndicats scolaires…) de ces situations ».

Sept départements ont été placés par Météo-France en vigilance orange neige/verglas : le Finistère, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, l’Eure et la Seine-Maritime.

« A partir de minuit, les premières averses de neige se mettent en place le long des côtes du Calvados, de la Seine-Maritime et de l’Eure avec une tenue rapide au sol compte tenu des températures négatives », écrit Météo-France dans un bulletin publié dimanche. De la Manche au Finistère, « les chutes de neige débuteront en matinée et se poursuivront dans l’après-midi. On attend 3 à 7 centimètres de manière assez étendue avec des maxima autour de 10 centimètres possibles sur les hauteurs », d’après la même source.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version