dimanche, mai 19

Après la visite d’État du président chinois à l’Élysée, changement d’ambiance avec le Tourmalet dans le brouillard et sous la neige.
Ce qui n’a pas empêché les démonstrations de danse traditionnelle, a constaté le 20H de TF1.

Après le dîner d’État, le président chinois ne s’attendait probablement pas à cela, une danse folklorique de bienvenue sous la neige au col du Tourmalet, étape mythique du Tour de France avec ses 2115 mètres d’altitude. Plus informelle que celle de l’Élysée, la visite de Xi Jinping et Emmanuel Macron dans les Pyrénées a été l’occasion d’une série de cadeaux remis par le couple présidentiel français à leurs homologues chinois. En commençant par un maillot jaune du Tour, « celui du leader », comme l’a expliqué Emmanuel Macron en l’offrant à Xi.

Cette escapade plus personnelle devait permettre à Emmanuel Macron d’aborder de façon plus directe l’Ukraine et les désaccords commerciaux. Arrivés en avion à Tarbes, les deux chefs d’État ont rejoint le Tourmalet en voiture. Sur le parcours du cortège, plusieurs dizaines de compatriotes étaient venus saluer le président chinois, sous les yeux parfois incrédules, des habitants.

Malgré quelques tentatives de dialogue, certains sujets de discussion n’étaient visiblement pas les bienvenus, ont constaté les locaux. Un habitant de la région a en vain essayé d’évoquer le sort des Ouïgours auprès de ces patriotes chinois, comme il le raconte au micro de TF1. De son côté, l’Élysée assure que la question des droits humains a bien été abordée lors du déjeuner entre les présidents.


La rédaction de TF1info | Reportage : Lucas Zajdela, Léonard Attal

Partager
Exit mobile version