L’équivalent d’un mois de précipitation est tombé sur Toulouse ce mercredi matin.
Ces pluies diluviennes ont provoqué des inondations au sud de la ville.
Le JT de TF1 a rassemblé les images les plus impressionnantes de ces trombes d’eau.
Un déluge s’est abattu au sud de Toulouse ce mercredi. En quelques heures, il est tombé 49 millimètres de pluie, soit l’équivalent d’un mois de précipitations habituellement. Le niveau des cours d’eau est rapidement monté, comme le montre le reportage du JT de TF1 en tête de cet article. Le record de précipitations a été atteint à Montesquieu-Volvestre, à 50 km de la ville rose, avec 105 mm de pluie dans la matinée.
L’autoroute a même été bloquée quelques minutes, tandis que sur le périphérique, les voitures ont dû ralentir. Pour éviter tout accident, la rocade a aussi été en partie coupée. Certaines routes départementales étaient encore inaccessibles en fin de journée.
Alerte levée par Météo France
À Baziège, plusieurs maisons ont été inondées. « De l’eau arrivait quasiment jusqu’à la deuxième marche de l’escalier extérieur. Tout est rentré à l’intérieur », témoigne un couple qui a eu jusqu’à cinq centimètres d’eau au rez-de-chaussée de sa maison, en seulement cinq minutes. Plus loin, un épicier a eu de l’eau jusqu’aux genoux. Rodrigo Diaz estime les pertes à plusieurs milliers d’euros pour son magasin : « Demain, on va commencer à comptabiliser tout ce qui est abîmé pour recommander la marchandise et voir si on peut se faire rembourser par quelqu’un », désespère-t-il au micro de TF1.
Ce mercredi soir, l’alerte orange aux orages a été levée en Haute-Garonne.