samedi, novembre 16

La dernière Super Lune de 2024 a eu lieu vendredi soir.
L’apogée a été atteint vers 22h28.
Le phénomène ne se reproduira pas avant 2026.

La Super Lune du Castor a tenu ses promesses. L’astre lunaire a été observé aux quatre coins du globe vendredi soir, comme en témoignent les dizaines de milliers de clichés et de vidéos publiés sur les réseaux sociaux et compilés dans la vidéo en tête de cet article. 

Le satellite de la Terre a atteint son apogée à 22h28. Un phénomène immanquable : cette Super Lune était la dernière avant 2024, et elle ne se reproduira pas avant le 24 novembre 2026 . « Cette pleine Lune sera la dernière de quatre super Lunes consécutives, légèrement plus proche et plus brillante que la première des quatre à la mi-août », a expliqué le site de l’Agence spatiale américaine (Nasa). 

Un nom hérité des traditions amérindiennes

Selon le site spécialiste de l’astronomie StarWalk, une Super lune « apparaît 7% plus grande et environ 16% plus brillante qu’une pleine lune moyenne ». « À l’œil nu, la différence est très subtile, sinon invisible », ajoute StarWalk.

Le terme « Super Lune », lui, ne relève pas de l’astronomie. Il a en effet été inventé par l’astrologue Richard Nolle pour décrire ce moment où la Terre est la plus proche dans l’orbite de la Lune et coïncide également avec la pleine lune.

La Super Lune du castor tient quant à elle son nom des traditions amérindiennes. L’explication avancée par la Nasa concerne le calendrier, puisque « le milieu de l’automne était le moment de poser des pièges à castors avant que les marais ne gèlent pour assurer un approvisionnement en fourrures chaudes pour l’hiver« . Ou bien « le nom de Lune du castor vient de l’activité des castors à cette saison alors qu’ils se préparent à l’hiver. »


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version