samedi, mai 18

Mercredi 8 mai, la cité phocéenne accueillera la flamme olympique, venue de Grèce par bateau.
Une première étape sur le sol français, qui met déjà les Marseillais en effervescence.
On attend 150.000 personnes sur place.

C’est l’effervescence des préparatifs sur le Vieux-Port ce dimanche matin. Les éclairages de la grande scène sont en cours d’installation. Et un peu plus loin, au centre des attentions, le ponton qui accueillera le Belem est déjà à l’eau. C’est par là que la flamme arrivera, au terme de son périple depuis la Grèce – comme celui qu’effectua jadis le peuple phocéen, fondateur de la ville.

Le Vieux-Port privé de ses poissonniers

Ce mercredi, 150.000 personnes sont attendues sur le Vieux-Port. Et il faut installer des barrières partout pour sécuriser une large zone. Ce sont 32.000 mètres carrés nettoyés avec minutie pendant toute la nuit. Tout un ramdam qui ne fait pas vraiment les affaires des poissonniers. Un peu cachés des regards depuis quelques jours déjà, ils ne pourront pas travailler mercredi prochain. Mais Shakira, la poissonnière, viendra tout de même en spectatrice. « On sera là pour voir. Tant de préparations, je suis curieuse de comment ça va finir, ça », affirme-t-elle au micro de TF1, dans le reportage en tête de cet article.

En tout cas, il y en a qui se préparent déjà pour les épreuves. Depuis quelques jours, des ateliers découvertes sont organisés à plusieurs endroits de la ville. Il flotte déjà à Marseille un parfum de Jeux olympiques.


La rédaction de TF1info | Reportage : Matthieu Perrot, Frédéric Miara

Partager
Exit mobile version