dimanche, décembre 22

Il lui a fallu un périple jusqu’en Antarctique pour revoir sa croyance.
Le YouTubeur américain Jean Campanella, porte-voix des platistes (qui pensent que la Terre est plate), a reconnu qu’il se fourvoyait après avoir participé à une expérience.

« OK les gars, de temps en temps, on se trompe dans la vie. Je pensais qu’il n’y avait pas de soleil visible 24 heures sur 24, j’en étais même presque certain, a admis Campanella. Je croyais vraiment qu’il n’y avait pas de soleil présent toute la journée. Maintenant, je crois vraiment qu’il y en a un, » a-t-il conclu. Sous le bonnet et derrière les lunettes noires, depuis l’Antarctique, Jeran Campanella vient de s’adresser à sa communauté de « platistes » pour reconnaître qu’il s’était trompé depuis le départ. 

Le Youtubeur aux 165000 abonnés participait au projet « The Final Experiment » (nouvelle fenêtre) une initiative collaborative réunissant des 24 « partisans » de la Terre plate et 24 défenseurs d’une planète Terre sphérique. Ils se sont rendus au camp Union Glacier, le seul « camping » privé occupé de manière saisonnière sur la terre d’Ellsworth en Antarctique, afin d’observer le soleil pendant une journée entière et confirmer s’il était effectivement visible 24 heures sur 24.

Un Américain sur six et un Français sur dix pensent que la terre est plate. Une conviction évidemment absurde, nourrie par les sphères complotistes.


La rédaction de TF1info | Reportage C. Chapel, B. Poizeuil

Partager
Exit mobile version