samedi, février 14

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a appelé les Européens à une « restauration » de l’ordre mondial, samedi, à la Conférence de Munich sur la sécurité.

« [Nous voulons] des alliés fiers de leur culture et de leur héritage, qui comprennent que nous sommes les héritiers d’une même grande et noble civilisation, et qui, avec nous, sont prêts et capables de la défendre », a-t-il déclaré. Il a ajouté que les Etats-Unis et l’Europe étaient « faits pour être ensemble », offrant un contraste saisissant avec le discours incendiaire du vice-président, J. D. Vance, l’année dernière au même endroit.

Mais, dans le même temps, M. Rubio a repris des thèmes chers au président américain, comme « l’effacement civilisationnel », lié selon lui à l’immigration de masse, ou la désindustrialisation qui menacent tant l’Europe que les Etats-Unis.

Vendredi, lors de la première journée de cette conférence qui réunit le gotha de la défense et de la sécurité dans la capitale bavaroise, le chancelier allemand avait aussi appelé à « réparer » et à « raviver » la confiance transatlantique, mise à mal par Donald Trump.

« A l’ère de la rivalité entre grandes puissances, même les Etats-Unis ne seront pas assez puissants pour faire cavalier seul », avait ajouté le chancelier allemand.

Share.
Exit mobile version