vendredi, novembre 15

Voilà cinq jours que les concurrents du Vendée Globe ont levé l’ancre depuis les Sables-d’Olonne.
Samantha Davies retrouve doucement ses marques, après un départ pas aussi bon que ce qu’elle espérait.
Pendant les deux mois et demi que doit durer ce tour du monde en solitaire, la skippeuse qui barre pour Initiatives-Cœur fait partager chaque semaine sur TF1info sa vie à bord et ses états d’âme.

Suivez la couverture complète

Vendée Globe, l’incroyable aventure humaine

Par le passé, Samantha Davies a connu mise à l’eau plus tranquille. Partie des Sables-d’Olonne, dimanche 10 novembre, en compagnie des 39 autres concurrents du Vendée Globe, la skippeuse d’Initiatives-Cœur a vécu des premiers jours mouvementés. Elle est rentrée dans le dur dès le premier front. « C’était un départ hyper difficile, parce qu’il n’y avait pas de vent », raconte la navigatrice britannique dans le carnet de bord qu’elle tient pour TF1info. « Ce qui a été dur, c’est juste que je ne suis pas allée vite. »

« Je crois que j’ai pris un truc dans la quille du bateau la première nuit, ça m’a vachement ralenti. Là, j’ai enclenché le mode rattrapage, je vais essayer de me rapprocher bateau par bateau », explique-t-elle, alors que la situation en mer va se gâter, en raison d’une instabilité du vent à l’approche du Cap-Vert. « On a des conditions hyper compliquées à venir. Ça va mollir devant, ça va ralentir pour tout le monde. On va se compresser. Il faut rester hyper concentré. »

On a des conditions hyper compliquées à venir

Samantha Davies, skippeuse Initiatives-Cœur

D’autant que son sommeil est éparpillé depuis le départ. « Les premiers jours, c’est toujours un peu difficile de rentrer dans une routine. On n’a pas eu d’opportunité de beaucoup dormir », confie la skippeuse, 8e au pointage de vendredi 15h. « Mon petit réconfort, c’est de me faire un thé tous les matins et tous les jours à 16h30 », s’amuse-t-elle en bonne Anglaise. « Peu importe ce qu’il se passe autour, tempête ou pétole, il me faut un thé avec un petit truc sucré. »

Après une prometteuse 4e place en 2009 et deux abandons en 2012 et 2020, Samantha Davies a embarqué sur son quatrième « Everest des mers ». Cette année, la candidate au podium, et plus si affinités, a accepté de vous laisser monter à bord pour vivre ce tour du monde au plus près d’elle. 

Participez à l’opération « 1 clic = 1 cœur » sur les pages Facebook, Instagram et TikTok d’Initiatives-Cœur. Pour chaque nouveau follower, les sponsors-mécènes font un don d’un euro à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Au 15 novembre, 41 enfants ont déjà été sauvés.


Yohan ROBLIN

Partager
Exit mobile version