mercredi, septembre 25

La chanteuse américaine poursuit la promotion énigmatique de « Folie à Deux », la suite de « Joker » qui débarque au cinéma le 2 octobre.
Après avoir annoncé la sortie imminente d’un album accompagnant le film, elle dévoile ce mercredi 25 septembre l’extrait d’un clip tourné dans le plus célèbre des musées parisiens.
L’occasion pour elle de jouer avec le signe distinctif de Mona Lisa, qu’elle partage étrangement avec le personnage de Joaquin Phoenix.

Qu’il fait bon être un little monster en ce moment… À l’approche de l’arrivée en salles de Joker : Folie à Deux le 2 octobre, les admirateurs de Lady Gaga ont droit tous les jours à un cadeau de leur idole qui s’est investie dans ce nouveau projet au-delà du champ cinématographique. La chanteuse américaine partage depuis plusieurs jours sur ses réseaux sociaux ce qui semble être des paroles de chansons. Des mots qui résonneront dans « Harlequin », son opus surprise prévu pour ce vendredi qu’elle présente comme « un compagnon » du film de Todd Phillips dans lequel elle incarne Harley Quinn . Parmi les 13 titres qui le composent, un premier vient d’être dévoilé par l’artiste dans une vidéo tournée à Paris à la fin de l’été.

Perruque rouge courte sur la tête, Lady Gaga s’immisce dans les travées du Louvre en pleine nuit. Elle danse devant la Victoire de Samothrace et déambule dans les différentes salles avant de se retrouver face à celle dont le sourire est aussi iconique que celui du Joker. Une fois devant la Joconde, la chanteuse la salue d’un geste de la main avant de s’en approcher et de la transformer d’un trait de rouge à lèvres.

La même scène figure dans la bande-annonce de Folie à Deux , avec Joaquin Phoenix derrière la vitre de la prison où il est enfermé. Cette Mona Lisa jokerisée s’affiche désormais en photo de profil sur les réseaux sociaux du Louvre. « Le Joker, c’est moi », chante Lady Gaga dans la musique qui habille la vidéo. Un simple coup d’œil à la tracklist partagée la veille suffit à imaginer qu’il s’agit de la chanson « The Joker », présente sur l’album « Harlequin ».

Mais est-ce Lady Gaga ou son personnage, prénommé Lee dans Joker 2, qui interprète ce morceau ? La chanteuse légende son clip avec le hashtag #FiguresDuFou. Soit le nom d’une exposition qui ouvre justement au Louvre le 16 octobre et s’intéresse « à l’omniprésence des fous dans l’art et la culture occidentale à la fin du Moyen Âge ». De quoi donner très envie de décortiquer ce futur opus qui est sans doute loin d’avoir livré son dernier mot.


Delphine DE FREITAS

Partager
Exit mobile version