Produit incontournable de l’été, la tomate s’invite dans les repas de nombreux Français, en salade, avec de la mozzarella ou du basilic.
Mais souvent, les consommateurs se plaignent, jugeant qu’elles n’ont pas beaucoup de goût.
Le secret pour de bonnes tomates est étonnant : il faudrait choisir les moins belles.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
En salade, dans une tarte ou même cuite au four, la tomate se décline sous toutes ses formes l’été. Les Français en consomment 14 kilos par foyer et par an, selon le ministère de l’Agriculture. Dans les supermarchés, il y en a pour tous les prix, de 1,99 euro à 11,50 euros le kilo. Mais au moment de la dégustation, c’est parfois la déception. « Je trouve celles achetées en magasin un peu fades », confirme au micro de TF1 un client de ce supermarché en Indre-et-Loire.
Des tomates au nom de super-héros : Wolverine
Pour tenter de comprendre pourquoi les tomates n’ont plus de goût, le JT de TF1 est allé à la rencontre de Louis-Albert de Broglie. Il a fondé le Conservatoire national de la tomate, au château de la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire. 780 espèces de tomates y sont cultivées. Selon ce spécialiste, depuis 60 ans, la saveur n’est plus la priorité : « L’important est qu’elle soit rouge, ronde et qu’elle arrive sur la table du consommateur. » Pour résumer, les tomates doivent être résistantes pour survivre au transport.
Les variétés anciennes ont donc été délaissées. Dommage pour notre palais, ce sont celles qui avaient le plus de goût. Les tomates d’aujourd’hui sont issues de croisements faits en laboratoire. Pour Louis-Albert de Broglie, en supermarché, il faut choisir les tomates les moins belles, comme le montre le reportage du JT de TF1 en tête de cet article : « La moche, c’est celle qui a l’air de vous dire ‘Il faut m’aimer pour ce que j’ai à l’intérieur de moi’. Elle peut être bigarrée ou un peu abîmée. » Les noms de ces légumes rouges peuvent même prêter à sourire : on retrouve des tomates Wolverine ou potiron écarlate.
La saison de la tomate s’étale de juillet à octobre en France. Inutile donc de chercher des tomates savoureuses en plein mois de mai. Une autre astuce pour trouver les meilleures tomates : les étiquettes Label Rouge. Depuis un an, quatre variétés en bénéficient, comme les allongées cœur. D’autres pourraient les rejoindre dans les prochains mois.