dimanche, décembre 14

  • La tournée de Lionel Messi en Inde a débuté dans le chaos samedi à Calcutta.
  • Déçus de n’apercevoir la star argentine que quelques minutes, des supporters ont envahi le terrain et saccagé le stade.
  • L’organisateur de l’événement a été arrêté par la police.

Ils étaient nombreux ce samedi, venus voir une légende du football. Ils ont surtout assisté à un immense fiasco. Samedi, à Calcutta, la première étape indienne de la tournée promotionnelle de Lionel Messi a viré au chaos après une apparition jugée beaucoup trop brève par des milliers de supporters.

Il faut dire que la superstar argentine (nouvelle fenêtre), en visite dans le pays jusqu’à lundi, était attendue comme une idole dans le stade Salt Lake, rempli de fans vêtus de ses maillots. Accueilli dans la matinée par des foules enthousiastes à son arrivée dans l’État du Bengale occidental, le champion du monde devait rester près de trois quarts d’heure dans l’enceinte, mais n’y est finalement resté… qu’une vingtaine de minutes. Le temps de faire un rapide tour de terrain, quelques saluts à la foule, avant de quitter le stade sous haute protection.

Jusqu’à 100 dollars pour le voir

De quoi provoquer la fureur d’une partie du public, d’autant que l’événement était payant : les billets coûtaient en moyenne l’équivalent de 38 euros, mais certains supporters affirment avoir déboursé plus de 100 dollars, soit pour beaucoup l’équivalent d’un mois de salaire. Très vite, la frustration s’est transformée en colère : des sièges ont été arrachés puis jetés sur la pelouse, des bouteilles lancées, avant que plusieurs personnes n’escaladent les barrières pour envahir le terrain et détruire le matériel, comme vous pouvez le voir dans la vidéo visible en tête d’article. La sécurité a même dû exfiltrer le joueur de 38 ans en urgence.

Je n’ai même pas pu le voir à cause de l’inorganisation

Nabin Chatterjee, entrepreneur qui a assisté à l’évènement

« Voir Messi était un rêve. Mais je n’ai même pas pu l’apercevoir à cause de l’inorganisation », a regretté auprès de l’AFP Nabin Chatterjee, un entrepreneur venu spécialement pour l’événement. D’autres dénoncent une gestion chaotique, certains accusant même policiers et militaires d’avoir profité de la situation pour prendre des selfies avec la star, pendant que les spectateurs restaient à distance.

L’organisateur placé en garde à vue

Face au tollé, les autorités ont rapidement réagi. Le principal organisateur de l’événement a été interpellé et placé en garde à vue, ont confirmé les responsables de la police locale. Une enquête a été ouverte, notamment sur la question d’éventuels remboursements des billets. La ministre en chef du Bengale occidental, Mamata Banerjee, s’est même dite « choquée » par le déroulement de l’événement et a présenté ses excuses publiques à Lionel Messi ainsi qu’aux supporters. « Une enquête a été lancée pour comprendre ce qui a mal tourné », a-t-elle assuré.

Ironie de la situation : quelques heures avant le match, une statue géante de 21 mètres représentant Lionel Messi brandissant la Coupe du monde venait tout juste d’être inaugurée dans la ville. Un hommage monumental, pour une apparition en chair et en os finalement éclair. La tournée indienne du footballeur argentin doit se poursuivre dans les prochains jours à Hyderabad, Bombay et New Delhi. Reste à savoir si l’organisation saura éviter un nouveau coup de colère des fans.

La rédaction de TF1info

Share.
Exit mobile version