dimanche, mai 12

Invité ce dimanche sur LCI, François Bayrou a sévèrement jugé la mobilisation pro-palestinienne observée cette semaine à Sciences Po Paris.
Pour le président du MoDem, l’État doit imposer « un retour du pluralisme » dans cette institution victime de « dérives ».

« Quand ceux à Sciences Po vont-ils se ressaisir ? ». Invité ce dimanche sur LCI, François Bayrou a critiqué la mobilisation pro-palestinienne qui a secoué cette semaine Sciences Po. Le patron du MoDem considère qu’une intervention de l’État est nécessaire pour éviter ce genre de dérives.

« L’État a une responsabilité, il joue un rôle dans la nomination des responsables de Sciences Po« , a relevé le haut-commissaire au plan. Pour ce dernier, « c’est de sa responsabilité de ne pas laisser ce genre de dérive. » « On est sous la pression de courants sectaires, d’opinions qui veulent en faire un lieu de déchirement. L’État doit prendre ses responsabilités et imposer le retour du pluralisme, de la tolérance nécessaire à la science« , a ajouté François Bayrou, estimant qu’il ne faut pas « accepter ce genre de scènes. »

« Sciences Po a été le lieu de formation le plus éminent qu’on a pu développer chez nous sur une idée d’indépendance », a poursuivi le centriste, pour qui il s’agissait d’un « lieu où pouvait s’imposer un sens de l’intérêt général au-dessus des intérêts partisans. Cela a dérivé ces dernières années, jusqu’à cette semaine. »

« Ce n’est pas un lieu de meeting politique, mais de confrontation, de discussion. La France a besoin de ce que Sciences Po a été », a ajouté François Bayrou. Avant de raconter une scène qui l’a particulièrement choqué cette semaine : « Vous avez vu le nombre d’étudiants avec les mains rouges. C’est une allusion symbolique à une scène atroce qui s’est passée en 2002, quand des soldats israéliens ont été martyrisés, torturés et lynchés. Un combattant du Hamas de cette époque était apparu avec les mains rouges de leur sang. Peut-on imaginer pire dérive que ce genre de scène ? Quand ceux à Sciences Po vont-ils se ressaisir ? ».


T.G.

Partager
Exit mobile version