vendredi, janvier 10

Ce 9 janvier, une cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat de l’Hyper Cacher a été organisée, dix ans après le drame.
Quatre personnes avaient été tuées par le terroriste Amedy Coulibaly dans le magasin de la Porte de Vincennes, à Paris.
Plusieurs ministres, dont celui de l’Intérieur, Bruno Retailleau, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président du Sénat, Gérard Larcher, ont répondu présents.

Les cérémonies d’hommage aux victimes des attentats qui ont touché la France en janvier 2015 se poursuivent. Après celle consacrée aux personnes tuées dans les locaux de Charlie Hebdo et celle, mardi, dédiée à la policière municipale, Clarissa Jean-Philippe, ce sont les victimes d’Amedy Coulibaly qui ont pu être mis à l’honneur, ce jeudi. Le terroriste avait tué quatre personnes dans le magasin Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, à Paris, le 9 janvier 2015.

De nombreuses personnalités politiques ont pris part à la cérémonie, organisée par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Différents ministres, dont celui de l’Intérieur, Bruno Retailleau, la maire de Paris Anne Hidalgo et Gérard Larcher, président du Sénat, ont ainsi assisté à l’allumage de dix bougies symboliques en l’honneur des victimes juives, mais pas uniquement. Les noms des deux professeurs assassinés, Dominique Bernard et Samuel Paty, ont ainsi été cités lors de l’hommage rendu par le Crif. Une pensée pour les otages détenus par le Hamas à Gaza a également été prononcée. Après les lectures d’un psaume et de la « prière pour la République », une minute de silence a été respectée et la Marseillaise entonnée.

Rappelons que le nombre de victimes aurait pu être pire encore sans l’intervention décisive de l’employé de l’Hyper Cacher de l’époque, Lassana Bathily. Ce dernier avait aidé les clients du magasin à se cacher dans la chambre froide pour échapper au terroriste et donné des informations décisives aux hommes du Raid afin qu’ils préparent au mieux leur assaut. Le héros malien a reçu la nationalité française quelques jours après son geste de bravoure, le 20 janvier 2015.


Pierre FOUGERES

Partager
Exit mobile version