lundi, juillet 1

Une vigilance orange pour orages lancée par Météo-France concerne 24 départements de l’est du pays ce samedi soir.
Des averses orageuses ont déjà entraîné des vents violents, du tonnerre et de la grêle.
À Augé, dans les Deux-Sèvres, la foudre a fait exploser un séquoia ce samedi matin.

Suivez la couverture complète

Violents orages et énormes grêlons… un début d’été marqué par les intempéries

La pluie est tombée fortement à Augé ce samedi matin. Un habitant de cette commune des Deux-Sèvres, qui filmait un orage comme on le voit dans la vidéo en tête de cet article, ne s’attendait pas à ce que la foudre fasse exploser un séquoia centenaire. Cet arbre est tombé dans le jardin de l’hôtel-restaurant de David, qui a filmé ces images pour TF1. 

« Il manque une petite vingtaine de mètres à cet arbre. Une bonbonne de gaz (NDLR : renversée) se trouve derrière cet arbre, ce qui nous empêchera de retravailler rapidement. Quant au véhicule explosé, il m’empêchera de partir en vacances », témoigne David avec dépit. Le toit de sa dépendance est aussi partiellement détruit. Il compte désormais sur une indemnisation de l’assurance.

Troyes particulièrement touchée

Les violents orages ont d’abord touché le sud-ouest du pays ce samedi, notamment le Tarn où la circulation a été rendue très difficile. Dans l’Ariège, il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie en seulement une heure dans la région. Dans le village d’Olliergues (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand, les pompiers ont bâché plusieurs toits endommagés par la grêle déjà tombée vendredi dans le secteur. 

La pluie s’est infiltrée à l’intérieur de la maison d’Arthur. « Des grêlons de la taille de boules de pétanque sont tombés ici. Les grêlons ont cassé les tuiles et les morceaux de bois », déplore Arthur. Malgré les efforts des pompiers, les opérations de protection des toits ont dû être interrompues ce samedi soir à cause des pluies qui ont gagné en intensité. Arnaud Provenchère, maire (sans étiquette) d’Olliergues, indique à TF1 que 80 interventions ont déjà été réalisées au moment du reportage. « On devrait encore recevoir cette nuit des demandes d’intervention pour demain », affirme Arnaud Provenchère.

Les orages frappent surtout l’est de la France ce samedi soir. A Besançon (Doubs), où des fortes chutes de grêle étaient attendues dans la soirée, la municipalité a décidé de fermer plusieurs parcs par précaution. Les orages violents, comme ceux qui sont tombés à Troyes (Aube) en fin de journée, pourraient durer une grande partie de la nuit. Vingt-quatre départements sont toujours placés en alerte orange pour orages par Météo-France ce samedi soir.


Julien CHABROUT | Reportage TF1 : Ignacio Bornacin, Erwan Drouillac, Pauline Lormant

Partager
Exit mobile version