dimanche, décembre 7

  • Une mini-tornade s’est abattue sur plusieurs villes du Val-d’Oise ce lundi en fin d’après-midi.
  • Toitures arrachées, grues et arbres couchés au sol… les dégâts sont impressionnants.
  • Au moins 1 personne a perdu la vie dans cet épisode court mais intense.

Suivez la couverture complète

Météo

Les images de l’épisode météorologique témoignent de son intensité. De fortes bourrasques très localisées ont traversé une zone urbanisée du Val-d’Oise ce lundi en fin d’après-midi, touchant plusieurs communes dont Ermont et Eaubonne. Dans la vidéo en tête de cet article, on voit ainsi trois grues tomber l’une après l’autre sur le sol, par la seule force du vent et plusieurs dizaines de tonnes de métal s’écraser sur un chantier ou encore sur des bâtiments habités. Immédiatement, les voisins sont intervenus. 

« On a constaté qu’il y avait au moins deux à trois grues qui sont tombées et beaucoup de blessés, des personnes avec des visages ensanglantés », raconte dans le reportage ci-dessus Haroun, un témoin. « Il y avait pas mal de blessés chez les ouvriers, des riverains également blessés. C’était une situation cataclysmique, on n’a jamais vu ça sur Ermont », explique un second.

« On n’a pas eu le temps de comprendre ce qui s’est passé »

Il était exactement 17h45 quand cette mini-tornade a traversé Ermont, une commune de 30.000 habitants. « La maison n’a plus de toit », témoigne un habitant. 

« En l’espace de même pas dix secondes, tout autour de moi, il y a eu une grosse bourrasque de vent. Les arbres qui ont commencé à arriver de tous les côtés, les feuilles et on ne voyait plus rien sur la route, des trompes d’eau qui sont tombées », relate de son côté, une automobiliste jointe par téléphone, qui a filmé la scène. « Il y a eu un coup de vent, ça a tout arraché. Il y a des toits en vrac, il y a des arbres partout, il y a des lignes électriques partout », observe un autre, au volant de sa voiture en découvrant les dégâts. 

« Tout a commencé à claquer de partout. Il y a eu une tornade qui est passée au milieu de la maison. On n’a même pas eu le temps de comprendre ce qui s’est passé », relate encore un habitant.

Alors que certains ont signalé une forte odeur de gaz, les forces de l’ordre ont décidé d’évacuer un quartier. Un premier bilan fait état d’un mort et de quatre blessés graves. Les pompiers multiplient les interventions. Le préfet demande aux habitants d’éviter tout déplacement et de laisser passer les forces de sécurité. Le plan blanc a été déclenché pour réquisitionner tout le personnel médical disponible.

La rédaction de TF1info | Reportage : Chloé BARBAUX

Share.
Exit mobile version