lundi, mai 20

Pour trouver les meilleurs prix en bricolage, des magasins d’un nouveau genre sont en train de se développer.
Ils récupèrent et revendent ce qui n’a pas été utilisé sur les chantiers à un prix de 5 à 10 fois moins chers.

Il a tout d’un magasin ordinaire : des vendeurs et des clients, comme on le voit dans le reportage ci-dessus. Partout autour d’eux, des restes de chantier qui auraient dû être détruits. Mais ici, ils vont avoir une seconde vie. Ces poutres en châtaignier, par exemple, ont plusieurs dizaines d’années. Ici, elles sont vendues 20 euros l’unité contre 150 euros dans le commerce. « Ce sont les meilleurs produits qu’on puisse trouver… En fait, tout le monde est gagnant », estime un homme au micro de TF1.

Récupération de gravats

Pour créer ce lieu, trois chefs d’entreprise se sont associés. En quelques mois seulement, ils ont récupéré plusieurs centaines des tonnes de matériaux. Autre activité dans cette réserve : les particuliers peuvent venir déposer leurs gravats. Refusés dans les déchetteries, ils payent ici dix euros la tonne pour s’en débarrasser. Aussitôt, ils sont concassés et revendus à bas prix.

Dans un camping, cent tonnes de ces gravats recyclés vont servir à aplanir le sol, pour un prix quatre fois moins élevé que chez un fournisseur traditionnel. Ce concept est donc économique, mais aussi écologique, car chaque année, le secteur du BTP produit 240 millions de tonnes de déchets.


La rédaction de TF1info | Reportage : A. Bacot, C. Schmitt, J.V. Molinier

Partager
Exit mobile version