- Le basketteur français a été sélectionné ce lundi parmi les dix « titulaires » du All-Star Game, match réunissant les meilleurs joueurs de NBA.
- L’année dernière, Victor Wembanyama avait participé à cette soirée de gala de la ligue nord-américaine en tant que « remplaçant ».
Il fera partie de la fête en tant que titulaire. Le basketteur français Victor Wembanyama a été sélectionné ce lundi 19 janvier pour disputer son deuxième All-Star Game, prévu le 15 février à Los Angeles, grâce au plébiscite des fans, des joueurs et des médias. Si l’année dernière il avait été choisi en tant que « remplaçant », le Français qui a fêté ses 22 ans au début du mois prendra cette fois-ci place parmi les dix « titulaires » de la traditionnelle soirée de gala de la ligue nord-américaine.
Les fans (50%), les joueurs (25%) et un panel de médias (25%) ont voté pour cinq joueurs de la conférence Ouest et cinq à l’Est, indépendamment de leur poste, qui seront rejoints comme de tradition par 14 joueurs choisis par les entraîneurs.
À l’Ouest, « Wemby » (San Antonio Spurs) s’est fait une place parmi les étoiles de la ligue, avec le MVP en titre canadien Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City Thunder), le triple MVP (2021, 2022 et 2024) serbe Nikola Jokic (Denver Nuggets), le magicien slovène Luka Doncic (Los Angeles Lakers) et Stephen Curry (Golden State Warriors).
Cade Cunningham (Detroit Pistons), Jaylen Brown (Boston Celtics), Jalen Brunson (New York Knicks), Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks) et Tyrese Maxey (Philadelphia 76ers) ont été plébiscités à l’Est.
Un nouveau format de compétition
La notion de « titulaire » et de « remplaçant » ne sera qu’honorifique cette année, la NBA ayant mis en place un nouveau format de compétition pour tenter de dynamiser une soirée traditionnellement soporifique. Suivant le mouvement d’internationalisation de son championnat, la prestigieuse ligue de basket a décidé d’opposer « les États-Unis contre le monde »
, avec un mini-tournoi à trois équipes de huit, deux avec des joueurs locaux et une composée d’étrangers. Une phase de poule sera suivie d’une finale entre les deux meilleures formations, chaque match durant douze minutes. « Wemby » est ainsi déjà assuré de faire partie d’une « dream team » avec Gilgeous-Alexander, Jokic, Doncic et Antetokounmpo.




