lundi, janvier 19
Victor Wembanyama contre les Timberwolves de Minesota, le 17 janvier à San Antonio.

Victor Wembanyama a été sélectionné lundi 19 janvier pour participer à son deuxième All-Star Game, prévu le 15 février à Los Angeles. L’intérieur des San Antonio Spurs, âgé de 22 ans, a cette fois été plébiscité pour une place de « titulaire », parmi les cinq meilleurs joueurs de la conférence Ouest. C’est une première pour un Français pour ce match qui oppose les meilleurs basketteurs du championnat nord-américain.

Les fans (50 %), les joueurs (25 %) et un panel de médias (25 %) ont voté pour cinq joueurs de la conférence Ouest et cinq à l’Est, indépendamment de leur poste, qui seront rejoints comme de tradition par 14 joueurs choisis par les entraîneurs.

A l’ouest, Wembenyama est accompagné de Luka Doncic (Lakers), Shai Gilgeous-Alexander (Thunder), Stephen Curry (Warriors) et Nikola Jokic (Nuggets). A l’est, les sélectionnés sont Giannis Antetokounmpo (Bucks), Jalen Brunson (Knicks), Tyrese Maxey (Sixers), Cade Cunningham (Pistons) et Jaylen Brown (Celtics).

Cette sélection de Wembanyama pour son deuxième All-Star Game vient récompenser le bon début de saison du basketteur français et de son équipe, les Spurs, qui sont deuxièmes de la conférence ouest avec 29 victoires et 13 défaites.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Victor Wembanyama en quête d’un fragile équilibre entre santé et récompenses de fin de saison

Le All-Star Game change de format

La notion de « titulaire » et de « remplaçant » ne sera qu’honorifique, la NBA ayant mis en place un nouveau format de compétition pour tenter une nouvelle fois de dynamiser une soirée traditionnellement soporifique, qui aura lieu le 15 février dans l’Intuit Dome, l’arène ultra-moderne des Clippers.

Suivant le mouvement d’internationalisation de son championnat, la prestigieuse ligue de basket a décidé d’opposer « les Etats-Unis contre le monde », avec un mini-tournoi à trois équipes de huit, deux avec des joueurs locaux et une composée d’étrangers. Une phase de poule sera suivie d’une finale entre les deux meilleures formations, chaque match durant 12 minutes. « Wemby » est ainsi déjà assuré de faire partie d’une « dream team » avec Gilgeous-Alexander, Jokic, Doncic et Antetokounmpo.

Si les internationaux ou les Américains ne sont pas en nombre suffisants à l’issue du processus de sélection, le commissionnaire Adam Silver invitera des joueurs supplémentaires.

Wembenyama, numéro 1 de la draft 2023, élu rookie de l’année en 2024, continue donc sa progression malgré 14 matches manqués depuis le début de saison, à cause d’une blessure à un mollet puis d’une alerte à un genou. Si ses statistiques sont similaires à l’exercice précédent (24,5 pts de moyenne contre 24,3, 10,9 rbds contre 11, 3 passes contre 3,7), le géant (2,24 m) doit composer avec un temps de jeu limité (28,8 min contre 33,2) et affiche une efficacité et une aisance accrues.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version