samedi, février 14

 

C’est Mika, président d’honneur de cette 41e édition, qui a donné le coup d’envoi de la soirée sous une pluie de confétis. Le chanteur pop a donné le ton avec un medley de ses plus grands tubes, dont « Relax » et « Grace Kelly ». Celui qui vient de sortir son septième album Hyperlove a prononcé un discours d’ouverture mettant en parallèle son parcours personnel, lui qui a fui le Liban en guerre lorsqu’il était petit.« La musique m’a été essentielle, elle m’a aidé à traverser la peur et le déracinement » a-t-il confié au public de la Seine Musicale.

Charlotte Cardin, figure montante de la pop francophone, a été la première à se produire sur scène avec son titre « Tant pis pour elle ». Son style porté par une voix magnétique lui a valu la Victoire de l’Artiste féminine de l’année. « Pour une québécoise qui vient de s’installer à Paris tout récemment, je ne pourrais pas rêver d’un meilleur accueil de la part des Français » s’est exprimée la chanteuse.

Le public français a aussi été largement salué par la légende de la chanson francophone Nana Mouskouri. La chanteuse greque a reçu une Victoire d’honneur a remercié la « la France » qui lui a permis de réussir et de voyager dans le monde. « J’ai commencé en France, je suis venu ce soir vous dire merci pour cette carrière » a-t-elle ajouté dans un moment chargé d’émotion avant de quitter la scène sous une ovation du public.

À lire aussiRencontre avec Nana Mouskouri, la star honorée aux Victoires de la musique

La « Boss Lady » au sommet de la gloire

Mais c’est Theodora qui a incontestablement marqué cette soirée. Dès son entrée sur scène, elle a électrisé l’auditoire avec ses titres « Des mythos » et « Fashion Designa », mêlant énergie urbaine, influences afro-caribéennes et attitude affirmée de « Boss Lady ».

À lire aussiTheodora: la révélation rap derrière «Kongolese sous BBL»

Nommée dans cinq catégorie, son talent a été salué à quatre reprises : Victoire de la Création audiovisuelle pour le clip « Fashion Designa », réalisé par Melchior Leroux, Victoire de la Révélation scène de l’année, Victoire du Meilleur album de l’année pour Mega BBL et enfin, le prestigieux prix de la Révélation féminine de l’année. Dans un discours vibrant, la chanteuse franco-congolaise a tenu à remercier les artistes qui ont ouvert la voie à une nouvelle diversité musicale comme Aya Nakamura ou Tiakola. « C’est grâce à eux que mon projet aux sonorités afro-caribéennes a été compris » a-t-elle lancé à l’auditoire.

Les musiques urbaines n’ont pas manqué d’ambassadeurs au cours de cette cérémonie. Le groupe de rap L2B originaire du Val-de-Marne est venu faire danser l’orchestre symphonique des Victoires sur son tube « Pelican ». Un peu plus tard, c’est le chanteur Ino Casablanca qui a interprété le titre « Bissap du 20e » dans une mise scène populaire de rue parisienne.

Le parain du rap français Disiz est venu aussi interpréter son titre « Paraboy » extrait de son album « On s’en rappellera pas » sorti à l’automne 2025. Le rappeur sera finalement récompensé de la Victoire du Meilleur artiste masculin de l’année.

Une cérémonie « Girl Power »

Comme l’avaient annoncé les présentateurs Helena Noguerra et Cyril Féraud, la soirée a largement rendu hommage aux femmes. La chanteuse Suzane a interprété son titre « Je t’accuse » qui dénonce les violences sexuelles et sexistes. Plus tard, c’est Marguerite qui s’est illustrée avec son tube «  Les filles, les meufs » dans une scénographie mettant en avant les prénoms des nominées de la soirée.

La Victoire de la Chanson originale de l’année était particulièrement attendue pour sa sélection entièrement féminine, choisie par le public, avec Theodora, Margueritte, Charlotte Cardin et Luiza & Soleil Bleu. Et c’est la chanson « Mauvais garçon » d’Héléna qui a confirmé son carton. La chanteuse belge décroche sa toute première Victoire.

Autre temps fort de la soirée, la Victoire spéciale remise à Indochine pour leur Arena Tour qui a réuni plus d’un million de specateurs. Après avoir longtemps boudé les Victoires de la musique, les musiciens ont finalement accepté de figurer au plamarès de la soirée. Le chanteur Nikolas Sirkis a rappelé que la tournée d’Indochine qui affiche complet, est à tarif unique, sans catégorie de places, permettant d’éviter « la ségrégation par l’argent ».

Aller retour dans la lumière des Victoires pour Sam Sauvage qui reçoit le prix de la Révélation masculine de l’année. Le jeune chanteur français de 25 ans, venait tout juste de quitter la scène après avoir invité le public à danser sur saperformance live de son titre « Les gens qui dansent (J’adore) ». Un titre extrait de son premier album Mesdames, Messieurs sorti deux semaines auparavant.

Share.
Exit mobile version