samedi, février 14
Charlotte Cardin lors de la cérémonie des Victoires de la Musique à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, vendredi 13 février 2026.

Le premier trophée des 41e Victoires de la musique a récompensé, vendredi 13 février, la chanteuse québecoise Charlotte Cardin, en pleine ascension depuis son tube « Feel Good », en ouverture d’une cérémonie qui rassemble Feu ! Chatterton, Orelsan ou encore la favorite, Theodora.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Un apéro avec Charlotte Cardin : « J’ai toujours peur de faire de la peine aux gens »

« Pour une Québecoise qui vient de s’installer à Paris tout récemment, je ne pouvais pas rêver un meilleur accueil de la part des Français », a déclaré la chanteuse de 31 ans en recevant son prix. « La musique nous porte, elle nous transforme, elle nous relie comme une lumière universelle et parfois elle donne même un sens à une vie », avait déclaré plus tôt Mika, président d’honneur de cette cérémonie.

Reflet des tendances qui ont marqué l’année dernière, les Victoires font le grand écart entre les styles (pop, rap, rock…) qui, de plus en plus, s’entrecroisent. Preuve en est avec Theodora, nommée dans cinq des neuf catégories : révélation féminine, révélation scène, album, mais aussi chanson et clip de l’année pour « Fashion Designa ». Depuis « Kongolese sous BBL » fin 2024, la « Boss Lady » bouscule les codes et enchaîne les collaborations éclectiques, de Juliette Armanet à Gims.

D’autres artistes se démarquent comme Helena, chanteuse belge découverte à la Star Academy. « Le principe des Victoires me touche parce que je sais que le public qui m’écoute au quotidien est ultra présent, mais je ne savais pas ce que le monde professionnel pouvait penser de ma musique », a-t-elle confié à l’Agence France-Presse (AFP) avant la cérémonie.

L’artiste franco-coréenne Miki, découverte avec « Echec et mat » et son clip artisanal devant une chaîne de restaurants, tout comme Charlotte Cardin, participent à ce renouveau de la scène francophone.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Miki, un premier album, un premier Olympia et la sincérité désarmante de l’anti « Industry Plant »

Victoire d’honneur pour Nana Mouskouri 

Les nommées des révélations féminines sont les mêmes que pour les révélations scène : Miki, Helena et Theodora montrent que, dans un océan de musique disponible en quelques clics, le live permet d’imprimer sa singularité auprès du public. « Elles ont réussi à imposer leur marque de fabrique dans des délais extrêmement courts, avec des esthétiques et des processus de développement très différents », analyse Antoine Gouiffes-Yan, président des Victoires de la musique.

Les chanteuses monopolisent aussi la catégorie de la chanson originale de l’année, la seule ouverte au vote du public, notamment Marguerite, elle aussi révélée par la Star Academy – avec « Les filles, les meufs », ballade devenue hymne à l’amour lesbien. Au total, 21 des 34 nominations reviennent à des artistes féminines, certaines en cumulant plusieurs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avec la chanteuse Marguerite, la sororité en refrains

La cérémonie compte plusieurs poids lourds déjà récompensés : le groupe pop-rock Feu ! Chatterton emmené par Arthur Teboul, la star internationale Aya Nakamura, la showgirl Santa, l’ancien vainqueur de la Star Academy Pierre Garnier ou encore Orelsan.

Newsletter

« M International »

Mode, culture, politique… Découvrez la newsletter qui réunit le meilleur du Mag, en anglais !

S’inscrire gratuitement

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Le Monde Ateliers

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Newsletter

« M International »

Mode, culture, politique… Découvrez la newsletter qui réunit le meilleur du Mag, en anglais !

S’inscrire gratuitement

Privilèges abonné

Le Monde événements abonnés

Expositions, concerts, rencontres avec la rédaction… Assistez à des événements partout en France !

Réserver des places

S’il est récompensé pour « La Fuite en avant », déclinaison musicale de son film « Yoroï », le rappeur de Caen égalerait les records d’Alain Bashung et Matthieu Chedid, 13 Victoires chacun. Un autre rappeur, et chanteur, quadragénaire attire l’attention : porté par un duo avec Theodora (« melodrama ») Disiz signe un retour remarqué et vient de remplir plusieurs soirs l’Olympia.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Disiz, la métamorphose réussie d’un rappeur devenu « chantonneur »

Du côté de la relève masculine, l’heure est à la pop rétro chez le Nordiste Sam Sauvage, ou au rap baigné de multiples influences afro chez le trio L2B (« Pélican »), en préparation pour ses premiers Accor Arena, et chez Ino Casablanca, sur les lèvres de nombreux programmateurs.

Tradition oblige, les Victoires réaliseront le grand écart entre les générations. Après Sylvie Vartan et Eddy Mitchell en 2025, la chanteuse grecque francophile Nana Mouskouri, 91 ans, a reçu une Victoire d’honneur pour sa carrière jalonnée de succès, dont « Quand tu chantes » (1976), qui connaît un regain de popularité avec la série Netflix « Cassandra ». « Merci pour toutes ces années, pour l’amour qu’on cherche tous dans la musique » a déclaré, émue, la chanteuse aux inséparables lunettes rectangulaires.

Indochine – quarante ans de tubes et plus de treize millions d’albums vendus – doit quant à lui recevoir un prix spécial pour sa tournée record, réunissant plus d’un million de spectateurs. Après avoir boudé de longues années les Victoires qu’elle estimait « galvaudées », la formation de Nicola Sirkis a accepté de figurer de nouveau au palmarès. La réconciliation est symbolique, mais le groupe ne sera pas sur place pour cause de concert à Bruxelles.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version