Le fox-terrier à poil dur, qui se distingue par son esprit vif et joueur, a connu son heure de gloire dans les années 1920, aussi bien au Royaume-Uni qu’en France.
Au fil des années, sa popularité a progressivement chuté dans les deux pays, à tel point que la race risque de disparaître de la surface du globe dans les prochaines années.
Diverses raisons expliquent le désintérêt croissant de la population envers ce petit chien.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Adopté par différentes personnalités comme le Roi Édouard VII, la Reine Victoria, Clint Eastwood ou encore Albert Einstein, le fox-terrier à poil dur s’est surtout fait connaître grâce au personnage de Milou, qui apparaît pour la première fois en 1929 dans le livre Les Aventures de Tintin.
Son aptitude à débusquer le renard lors des parties de chasse a aussi contribué à sa renommée, notamment auprès de la famille royale britannique. Ce succès, qui s’est affaibli au fil des décennies, pourrait entraîner la disparition totale de la race en raison du faible nombre de naissances.
Fox-terrier à poil dur : une race qui n’a plus la cote ?
Depuis 1947, la population de cette race de chien a chuté de 94 % au Royaume-Uni. En 2022, on dénombrait 359 naissances outre-Manche, contre 8000 il y a 75 ans. Et la France suit la même tendance.
Selon les chiffres du LOF (Livre des Origines Françaises), le nombre d’inscriptions de fox-terriers à poil dur est passé de 540 en 2021 à 374 en 2023, soit une diminution d’environ 31 %. À titre de comparaison, le berger australien, qui se révèle très populaire dans l’Hexagone, comptabilise près de 20 000 inscriptions annuelles.
Dans plusieurs pays européens, dont la France, le fox-terrier à poil dur pourrait à terme rejoindre la liste des races à surveiller, le premier pas vers l’extinction.
Pourquoi le fox-terrier à poil dur disparaît-il ?
Dans le Daily Mail, Bill Lambert, porte-parole du Kennel Club, la plus grande association de cynologie du Royaume-Uni, explique que l’effet de mode est à l’origine de cette baisse de la natalité chez les fox-terriers à poil dur. Popularisés grâce à des personnages comme Idéfix, le célèbre chien d’Obélix, ils sont aujourd’hui peu représentés dans les médias, notamment sur les réseaux sociaux.
À cela s’ajoutent des difficultés d’entretien, y compris en termes de coût. Pour conserver leur pelage si particulier, cette race a besoin de soins. Bien qu’il s’agisse de chiens particulièrement résistants, ils sont souvent sujets à des problèmes cardiaques et oculaires, particulièrement la cataracte héréditaire. Les fox-terriers à poil dur sont aussi exposés au mégaœsophage congénital, une anomalie qui correspond à une perte totale ou partielle de la motilité de l’œsophage.