Les équipes de France de paracyclisme brillent dans ces Jeux paralympiques de Paris 2024. Actuellement, le bilan est même plutôt positif avec trois médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze. On se souvient de l’émotion de Marie Patouillet devenue la première Française à remporter un titre paralympique en paracyclisme sur piste. Mais aussi des larmes de sa compatriote Heïdi Gaugain, qui a pris l’argent.
Chez les hommes, Alexandre Léauté, titré en poursuite 3 000 m C2 sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, a confirmé son statut de favori. Dorian Foulon lui a remporté l’or sur la poursuite individuelle du 4 000 mètres, dans la catégorie C5, qui regroupe les athlètes limités dans leurs mouvements à un bras ou une jambe.
À LIRE AUSSI Jeux paralympiques : quand Airbus permet au paracyclisme français de surperformer
« Nous allons faire un carton »
Une moisson de médailles loin d’être terminée à en croire les déclarations de Laurent Thirionet, manageur de l’équipe de France de paracyclisme. Dans un entretien accordé à nos confrères du Monde, il se veut confiant pour les épreuves sur route : « En nombre de victoires, nous allons faire un carton. Vous allez voir certains jours deux ou trois médailles d’or. » Voilà qui est dit.
Et d’ajouter sur l’objectif de rapporter vingt médailles à la France : « Si je vous dis que nous allons gagner plus de vingt médailles, nous allons le faire, car les planètes vont s’aligner. C’est certain. Si nous faisons moins, cela sign […] Lire la suite