jeudi, octobre 24

Joe Biden a appelé jeudi le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à « finaliser » l’accord en vue d’un cessez-le-feu à Gaza.
Kamala Harris, désormais candidate démocrate, a dénoncé une guerre « dévastatrice » et a, elle aussi, appelé à la fin du conflit.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Côté démocrate, la demande est unanime. Jeudi 25 juillet, le président américain Joe Biden a appelé le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à « finaliser » l’accord en vue d’un cessez-le-feu à Gaza, a indiqué la Maison-Blanche dans un compte-rendu de leur rencontre à Washington. 

« Le président Biden a exprimé la nécessité de combler les lacunes restantes, de finaliser l’accord dès que possible, de ramener les otages chez eux et de mettre durablement un terme à la guerre à Gaza« , a-t-elle précisé.

Une guerre « dévastatrice »

Ce même jour, Kamala Harris, la candidate démocrate qui a remplacé au pied levé le président aujourd’hui âgé de 81 ans, a donné le signal d’un possible changement majeur dans la politique américaine à l’égard de Gaza, promettant de ne pas rester « silencieuse » face aux souffrances des civils et insistant sur la nécessité de conclure un accord de paix sans tarder.

Loin des habitudes du président sortant Joe Biden, qui privilégie avec Israël les pressions en coulisses, la vice-présidente Kamala Harris a déclaré, après avoir rencontré M. Nétanyahou, qu’il était temps de mettre un terme à la guerre « dévastatrice ».

« Ce qui s’est passé à Gaza au cours des neuf derniers mois est dévastateur », a-t-elle déclaré, évoquant les « enfants morts » et les « personnes désespérées et affamées fuyant pour se mettre à l’abri ». « Nous ne pouvons pas détourner le regard de ces tragédies. Nous ne pouvons pas nous permettre de devenir insensibles à la souffrance et je ne resterai pas silencieuse », a-t-elle ajouté devant la presse. 

Kamala Harris a donc demandé à Benyamin Nétanyahou de conclure un accord de cessez-le-feu et de libération des otages avec le Hamas afin de mettre fin à la guerre déclenchée par l’attaque du mouvement palestinien contre Israël le 7 octobre. 

« Comme je viens de le dire au Premier ministre Nétanyahou, il est temps de conclure cet accord », a-t-elle déclaré.

Mme Harris a également appelé à la création d’un État palestinien, à laquelle s’oppose le Premier ministre israélien. 


A.S avec AFP

Partager
Exit mobile version