- Une vidéo virale est présentée comme des célébrations en Algérie suite à la défaite du Maroc en finale de la CAN.
- Les images ont en réalité été filmées au Maroc le soir de la victoire contre le Nigeria, en demi-finale.
Klaxons, feux d’artifice… on pourrait croire à des scènes de joie suite à une victoire, mais selon certains, ce serait le contraire. « La capitale algérienne en ce moment… De grandes célébrations et une joie hystérique ! »
affirme cette publication (nouvelle fenêtre) vue 1 million de fois et partagée par un compte se présentant comme une plateforme d’information algérienne. Raison de cette joie : la défaite 1-0 du Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Sénégal (nouvelle fenêtre) à l’issue d’un match rocambolesque. Les relations diplomatiques sont tendues entre les deux pays, et les deux nations sont également des rivales sportives.
On retrouve également cette vidéo sur des comptes africains sur Facebook (nouvelle fenêtre) s’interrogeant « qui a réellement remporté la victoire, l’Algérie ou le Sénégal ? ».
Un contenu potentiellement crédible, car des médias algériens (nouvelle fenêtre) ont bien observé des scènes de joie « à Alger et dans d’autres villes algériennes »
après la défaite du voisin marocain. Mais cette vidéo montre-t-elle vraiment ces scènes ?
D’où vient cette vidéo ?
Une recherche d’image inversée sur cette vidéo permet de retrouver un compte TikTok (nouvelle fenêtre) qui a posté la vidéo il y a 4 jours. Elle ne peut donc d’emblée pas montrer des célébrations qui auraient eu lieu la nuit dernière en Algérie. Grâce à cet outil (nouvelle fenêtre) permettant de connaître la date et l’heure exacte d’une publication TikTok, on peut même se rendre compte qu’elle a été postée précisément le mercredi 14 janvier à 23h44 temps universel, un détail qui peut avoir son importance.
Information supplémentaire : le compte l’ayant posté semble basé au Maroc, comme le révèlent les données présentes dans le code source de la page. Dans les commentaires, plusieurs utilisateurs discutent pour savoir si la scène a lieu à Alger, en Algérie, ou à Tanger, au Maroc.
À partir de ces informations, nous avons vérifié les bords de mer de ces deux villes. Dans la vidéo, on voit effectivement une avenue reconnaissable avec des palmiers et la plage toute proche. En comparant les images, nous avons pu trouver plusieurs éléments reconnaissables, dont le plus évident est une sortie de parking en verre. On retrouve cette installation à la fois sur les images Google Maps (nouvelle fenêtre)mais également sur d’autres photos en ligne (nouvelle fenêtre) identifiées comme étant à Tanger, au Maroc.

Le 14 janvier dernier à l’issue d’une séance de tirs au but, le match s’était terminé un peu avant minuit heure marocaine, soit environ 23h en temps universel. Ainsi, compte tenu de la géolocalisation de la vidéo et de l’heure de publication, cette publication montre davantage les célébrations marocaines suite à la victoire de son équipe de football contre le Nigeria que des célébrations algériennes suite à la défaite du Maroc. En quelque sorte, un contre son camp en matière de désinformation.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.




