samedi, avril 5

Une vidéo diffusée en ligne montrerait l’impressionnante absence d’éclaboussures dans l’eau après le plongeon d’une athlète chinoise nommée Quan Hongchan.
Mais les images originales montrent un saut bien moins impressionnant.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

C’est une performance époustouflante qui circule sur une publication X vue jusqu’à 1 million de fois (nouvelle fenêtre). Une athlète chinoise, Quan Hongchan, 17 ans, aurait ainsi réalisé un plongeon de 10 mètres absolument parfait dans une vidéo qui ne montre absolument aucune éclaboussure lorsqu’elle touche l’eau du bassin. 

« Elle a joué avec son poids pour un meilleur plongeon en se mettant en position fœtale », commente un utilisateur admiratif sur les réseaux sociaux. D’autres affirment que « ce saut est probablement sans précédent et ne se reproduira jamais », pendant que certains crient à la fausse vidéo. Qu’en est-il ? Nous avons vérifié.

Une vieille vidéo modifiée graphiquement

Des recherches par mots-clés avec le nom de l’athlète et les éléments visibles à l’image, comme les mots « 19th Asian Games (nouvelle fenêtre)« , permettent tout d’abord de constater que la vidéo n’est pas récente : elle a été publiée le 3 octobre 2023 (nouvelle fenêtre) par le média chinois People’s Daily sur TikTok lors des Jeux asiatiques organisés à Hangzhou, en Chine. On retrouve d’ailleurs l’angle exact de la scène (nouvelle fenêtre) et plusieurs autres vidéos (nouvelle fenêtre) de ce saut particulièrement réussi pour lequel elle avait reçu la médaille d’or. Cependant, sur la vidéo originale, on constate que les éclaboussures ont été supprimées numériquement pour rendre le saut encore plus impressionnant. 

Cette sportive est loin d’être inconnue au bataillon : elle a notamment gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris avec un 10/10 à l’unanimité des juges. Elle avait obtenu cette note maximale, particulièrement car l’entrée dans l’eau était « verticale, sans éclaboussure, le corps bien droit, les jambes et les pieds ensemble », comme le rappellent les règles d’attribution des notes maximales en plongeon (nouvelle fenêtre)

Des performances exceptionnelles donc, mais que certains ont jugé bon d’améliorer encore en modifiant la vidéo mentionnée plus haut, laquelle circule d’ailleurs depuis au moins sept mois sur les réseaux sociaux (nouvelle fenêtre)

Il n’est pas rare de voir sur les réseaux sociaux des exagérations sur des vidéos concernant des personnalités chinoises ou encore des exagérations pour des spectacles : c’était le cas pour un spectacle de drones ayant eu supposément lieu pour le Nouvel an 2025 à Shanghai qui s’était avéré être fabriqué de toute pièce.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Alexandre CAPRON

Partager
Exit mobile version