samedi, décembre 28

Des soupçons de manipulation et d’ingérence russe ont entaché l’élection présidentielle en Roumanie, qui a finalement été annulée par la justice.
Certaines voix incriminent non pas l’extrême droite, mais le camp pro-occidental.
Selon la presse roumaine, une campagne d’influence à l’origine financée par le parti libéral a en réalité été détournée au profit du candidat d’extrême droite.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

Après une annulation surprise par la justice, l’élection présidentielle doit être organisée à nouveau en Roumanie. En cause, des soupçons de manipulations et d’ingérences russes à la faveur du candidat d’extrême droite, qui ont entaché le scrutin. À la surprise générale, Călin Georgescu est arrivé en tête à l’issue du premier tour. Il est ensuite apparu, selon des documents déclassifiés des renseignements, que le candidat nationaliste avait été largement aidé dans sa campagne par des milliers de contenus diffusés sur TikTok, et dans une moindre mesure sur Facebook et Instagram.

TikTok et le recrutement de « volontaires »

Depuis, il est affirmé sur les réseaux sociaux que les manipulations supposées viendraient non pas de l’extrême droite roumaine, mais du camp de Klaus Iohannis, le président sortant libéral et pro-européen. « La Russie n’a pas manipulé l’élection présidentielle roumaine au profit de Călin Georgescu. Selon un récent contrôle fiscal, la manipulation aurait été financée par… des proches du Président sortant », peut-on lire dans un tweet (nouvelle fenêtre) repris par des figures eurosceptiques françaises, comme Florian Philippot (nouvelle fenêtre) ou François Asselineau (nouvelle fenêtre). Ces accusations trouvent pour origine les récentes révélations d’un site d’investigation roumain.

L’issue du scrutin, qui a été favorable à Călin Georgescu, aurait donc été largement influencée sur TikTok, par des contenus partagés par des milliers de « volontaires » recrutés sur Telegram. Organisés en groupes, ces derniers recevaient « des contenus édités, prêts à être publiés, y compris des instructions sur les commentaires à poster » en faveur du candidat, d’après les informations du média G4Media (nouvelle fenêtre). Des soupçons qui portent l’ombre de Moscou (nouvelle fenêtre), et qui ont été suffisants à la justice roumaine pour décider d’annuler le premier tour (nouvelle fenêtre) et de renvoyer le vote à une date ultérieure.

130 influenceurs engagés sur FameUp

Mais selon un site d’investigation roumain, une campagne d’influence était initialement dédiée à la promotion des idées du camp adverse et aux valeurs démocratiques, en amont des élections présidentielles et législatives… avant d’être détournée de son but originel. Comme le révèle Snoop (nouvelle fenêtre) le 20 décembre, il apparait que le Parti national libéral (PNL), dont est issu le président sortant, a financé une campagne de communication sur TikTok, appelée #ebilibruseseriozitate (équilibre et sérieux) et censée sensibiliser le public à l’importance du vote. La société de marketing politique Kensington Communication a ainsi été engagée pour coordonner l’action de 130 influenceurs directement recrutés sur la plateforme spécialisée FameUp. 

Ce hashtag s’est retrouvé transformé sur les réseaux sociaux en #echilibibrusiverticality (équilibre et verticalité)… qui a été largement utilisé pour mettre en avant le candidat d’extrême droite. Dans un communiqué transmis à la presse (nouvelle fenêtre), la société de marketing affirme alors que le nom de la campagne a été « modifié sur la plateforme FameUp », sans son accord, ni celui du Parti libéral. Ainsi, Kensington Communication se dédouane de toute responsabilité dans cette affaire en affirmant qu’elle « n’a ni choisi ni entretenu de relations avec les influenceurs sur la plateforme de promotion », ni « été sollicitée pour réaliser une campagne pour Călin Georgescu ». 

Tout en indiquant porter plainte, le groupe demande « aux organismes compétents d’enquêter et de prendre les mesures juridiques qui s’imposent » en cas de détournement avéré de la campagne. La date de la prochaine élection présidentielle n’a pas été fixée pour l’heure, mais Călin Georgescu devrait affronter Crin Antonescu, candidat commun de la majorité présidentielle.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Partager
Exit mobile version