vendredi, janvier 10

Des comptes prorusses affirment cette fois que le président ukrainien a fait l’acquisition d’une villa de plus de 400m² à Saint-Barthélemy.
C’est faux et c’est une énième fausse rumeur sur le train de vie de Volodymyr Zelensky, qu’on tente de présenter comme luxueux.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

En plein conflit avec la Russie, ce serait la provocation de trop. « Pendant que l’Ukraine s’effondre et que son peuple souffre, le président de Kiev se construit une retraite dorée », affirment des comptes sur X, qui renvoient à l’achat d’une villa somptueuse à Saint-Barthélemy, territoire d’outre-mer français situé dans les Caraïbes. 

Une fausse info née sur Telegram

Ainsi, Volodymyr Zelensky aurait discrètement fait cette acquisition pour la modique somme de 17,8 millions d’euros, « via sa société offshore chypriote Aldorante » gérée par une amie d’enfance, selon ce compte X (nouvelle fenêtre) francophone, très actif dans la désinformation russe. Car il s’agit là d’une nouvelle fausse information visant à discréditer le président ukrainien.

La rumeur se retrouve également partagée par des comptes anglophones (nouvelle fenêtre), bien connus de la complosphère, mais est née comme à son habitude sur des chaines Telegram (nouvelle fenêtre) russes. Elle est ensuite reprise par News Pradva, un site identifié par l’organisme français Viginum comme un outil (nouvelle fenêtre)de la propagande prorusse pour diffuser et amplifier une fausse information. 

Une villa de 400m² aurait été achetée par Volodymyr Zelensky, pour près de 18 millions d’euros, selon des comptes prorusses. – Sibarth Real Estate

Selon l’ensemble de ces sources, la bâtisse aurait dont été achetée le 4 octobre 2024 par une société appelée Aldorante. Un document est intégré à la vidéo partagée en ligne et présenté comme l’acte de vente. Cette villa de plus de 400m² et de 2500m² de terrain existe vraiment (nouvelle fenêtre) et a bien été vendue récemment… mais pas au président ukrainien ou à tout autre intermédiaire qui serait un proche. Nous avons retrouvé la société immobilière chargée de la transaction. Son logo apparait dans le montage vidéo partagé par les différents comptes X, sur un post Facebook daté du 11 octobre. 

Il s’agit en réalité de l’annonce de la vente (nouvelle fenêtre) de la villa, faite à cette date sur le compte de l’agence Sibarth Real Estate. Dans cette publication, la société spécialisée en courtage immobilier et située à Saint-Barthélémy adresse ses « sincères remerciements au vendeur de (lui) avoir accordé sa confiance, et chaleureuses félicitations aux nouveaux propriétaires pour l’acquisition d’une résidence si prestigieuse ». 

Une société française comme propriétaire

Contactée par TF1info, l’agence Sibarth Real Estate confirme s’être « occupée de la transaction de la Villa Stellae et que les informations qui circulent sont entièrement fausses ». Elle indique que « l’acheteur n’est pas Altorante LTD, mais une société française avec des actionnaires français, n’ayant aucun lien avec l’Ukraine » et qu’« aucun travail n’est effectué sur la maison, contrairement aux insinuations faites dans la vidéo. » 

Dans un mail transféré à TF1info, Michel Ciffreo, le notaire cité dans le document, nie par ailleurs avoir « reçu un tel acte » et confirme qu’« il s’agit d’un faux grossier et d’une falsification de documents ». De son côté, le centre ukrainien de lutte contre la désinformation évoque sur X (nouvelle fenêtre) « une nouvelle invention des propagandistes russes ».

Cette fausse information est devenue l’une des plus populaires chez les propagandistes prorusses, depuis la guerre à grande échelle en Ukraine. Récemment, on a prêté à tort à Volodymyr Zelensky l’achat d’un chalet (nouvelle fenêtre) à 88 millions d’euros à Courchevel, tout comme une ancienne villa de Goebbels (nouvelle fenêtre), en Allemagne, pour quelque huit millions d’euros.

Ou encore une autre demeure tout aussi luxueuse dans le sud de la France, mais qui n’était qu’un coup monté, selon l’agence immobilière contactée par Nice Matin (nouvelle fenêtre). L’objectif derrière ces manipulations semble désormais clair : discréditer le président auprès de la population ukrainienne, qui endure la guerre contre la Russie de Vladimir Poutine depuis près de trois ans.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN, Alexandre CAPRON

Partager
Exit mobile version