- Après la mort de Quentin Deranque, des portraits ont été relayés sur les réseaux sociaux pour lui rendre hommage.
- Problème : il s’agit d’images d’autres personnes, ayant fait l’objet de détournements.
- Un jeune cadre du RN dans les Pyrénées-Atlantiques déplore notamment l’utilisation de son image et dénonce une manipulation avec un recours à l’IA.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Le militant nationaliste Quentin Deranque, qui a succombé samedi aux coups portés par au moins six individus masqués et cagoulés à Lyon, a reçu l’hommage de nombreux internautes en ligne au cours des derniers jours. Certains des messages postés sur les réseaux se sont accompagnés de portraits, censés présenter l’image du jeune homme. Problème : plusieurs de ces photos sont en réalité celles d’autres personnes, sans aucun lien avec la victime.
L’identité d’un représentant du RN a été usurpée
Avant que la famille de Quentin Deranque ne partage une photo de lui – depuis largement reprise dans les médias – une image a été très largement relayée en ligne. Elle s’accompagnait d’inscriptions lui rendant hommage, rappelant son année de naissance et son prénom.
Le visage de l’homme sur ce visuel n’est pas celui du militant décédé à Lyon. Cette publication se base en effet sur le cliché d’un certain Dylan Guichaoua, cadre départemental du Rassemblement national de la jeunesse dans les Pyrénées-Atlantiques. L’image d’origine remonte à avril 2024, en pleine campagne pour les élections européennes.

« Depuis quelques heures/jours, une photo me concernant prise lors d’une action de boîtage pendant la campagne des élections européennes a été détournée et manipulée par IA »
, a indiqué sur Facebook (nouvelle fenêtre) Dylan Guichaoua. Cette image « circule massivement sur les réseaux sociaux et véhicule une fausse information »
, a-t-il poursuivi. Cette prise de parole a permis à l’intéressé de préciser qu’il n’avait « aucun lien avec les faits évoqués, et encore moins avec l’agression et la mort de Quentin ».
Il juge « indigne »
l’utilisation de ce cliché dans ce contexte et y voit « une tentative de manipulation et de mise en cause publique »
. Pour mesurer l’ampleur de la diffusion de cette photo, notons qu’elle a figuré sur des drapeaux français arborés lors de manifestations en hommage à Quentin Deranque.
L’image d’un autre Quentin détournée
Également observée sur les réseaux sociaux, une autre photo a été présentée comme celle de Quentin Deranque. Elle représente elle aussi un jeune homme, mais il ne s’agit pas non plus du militant décédé il y a quelques jours.
Contrairement à ce qu’ont laissé entendre les internautes qui ont relayé ce cliché, l’homme ici photographié n’a rien à voir avec le militant tué à Lyon. Il s’agit en réalité d’un autre Quentin, dont le nom de famille est Piron. Lui aussi âgé de 23 ans, il est décédé en janvier 2024, des suites d’un accident de la circulation. La presse belge a évoqué (nouvelle fenêtre) sa mort, le présentant comme un « jeune père de famille »
qui se trouvait « au guidon de son scooter »
lorsqu’il « a été percuté par une voiture sur la N89 ».
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.




