lundi, janvier 26

  • Le département de la Sécurité intérieure a partagé la photo d’une arme appartenant à Alex Pretti.
  • Des utilisateurs affirment que l’image est ancienne et a été prise sur Internet.
  • Une allégation erronée, basée sur une erreur d’affichage de Google.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

Un doute autour de la photo d’une arme. Le département de la Sécurité intérieure a diffusé l’image d’une arme à feu (nouvelle fenêtre) qu’il affirme être celle d’Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans tué par des agents de la police de l’immigration en marge d’une manifestation contre les opérations de ces derniers à Minneapolis (Minnesota). La photo, vue plus de 30 millions de fois, a été immédiatement relayée par Donald Trump sur son réseau social, Truth Social (nouvelle fenêtre), pour appuyer la thèse de la légitime défense des agents de la police de l’immigration. Une version contestée, alors que les images de l’interpellation d’Alex Pretti (nouvelle fenêtre) montrent qu’il n’était visiblement plus armé lorsqu’il a été abattu.

Des internautes ont accusé la police de l’immigration de mentir. En faisant une recherche d’image inversée pour retrouver l’origine de la photo, certains auraient ainsi identifié qu’elle était apparue sur Internet cinq jours avant sa publication par les autorités américaines. Conclusion, selon ces utilisateurs : la photo a été volée sur la Toile, et présentée comme une preuve.

Mais cette analyse est-elle correcte ? Les Vérificateurs vous expliquent pourquoi il faut toujours se méfier des résultats de la recherche d’une image sur Google.

Un utilisateur affirme que la photo partagée par le département de la sécurité intérieure date d’il y a 5 jours avant la mort d’Alex Pretti. – X / DHSGov

Un post Reddit à l’origine de la confusion

Pour comprendre la polémique, il faut revenir sur la photo initiale partagée en fin de journée le 24 janvier par le département de la Sécurité intérieure. Selon la recherche d’image inversée effectuée par ces internautes, elle serait apparue cinq jours auparavant, soit le 19 janvier, dans des publications sur le forum Reddit.

Nous avons cherché et retrouvé ce post Reddit (nouvelle fenêtre) dans un fil de discussion autour des élections américaines de mi-mandat. Il a bien été effectué le 24 janvier, à 16h34 GMT précisément. La publication montre la même arme à feu postée une heure et demie l’image du département de la Sécurité intérieure par un journaliste de Fox News (nouvelle fenêtre). Celui-ci affirme que c’est bien ce département qui lui a transmis l’information et la photo.

Dans les commentaires, plusieurs utilisateurs se sont rendu compte que ce post a suscité des rumeurs sur la plateforme X autour du fait que la photo de l’arme serait ancienne. L’utilisateur à l’origine de la publication explique ne pas comprendre comment cette erreur est arrivée.

Publication Reddit originale où apparaît la photo. La publication a bien été faite le 24 janvier, soit le jour de la mort d'Alex Pretti. - Reddit
Publication Reddit originale où apparaît la photo. La publication a bien été faite le 24 janvier, soit le jour de la mort d’Alex Pretti. – Reddit

En réalité, cette erreur d’affichage est assez courante lors d’une recherche d’image inversée. Ici, ce n’est pas la date de publication de la photo qui a été retenue par le moteur de recherche Google, mais la date de création du fil de discussion. Or, celui-ci a bien été créé le 19 janvier (nouvelle fenêtre), raison pour laquelle la photo indexée dans ces échanges s’est retrouvée affichée avec cette date. Ainsi, il ne suffisait pas de se fier seulement au résultat affiché par Google, mais bien d’ouvrir la publication et de vérifier manuellement à quelle date avait été publiée l’image de l’arme à feu.

Il n’est pas rare que des utilisateurs d’Internet voulant nier l’authenticité d’une image s’appuient sur les résultats d’une recherche d’image Google qu’ils ont mal interprétés. Le journaliste israélien Tal Hagin (nouvelle fenêtre) a notamment référencé au moins sept exemples de photos de Gaza accusées d’être anciennes sur la base d’une recherche Google erronée, alors que celles-ci étaient récentes et bien réelles.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Alexandre CAPRON

Share.
Exit mobile version