Alors que des incendies font rage à Los Angeles, la vidéo émouvante d’un homme sauvant un lapin des flammes est relayée sur les réseaux sociaux.
Une séquence authentique bel et bien tournée en Californie, mais qui remonte en réalité à 2017.
À l’époque, une polémique avait émergé suite à la diffusion de ces images : un homme avait en effet menti aux médias et tenté de se faire passer pour le sauveur de l’animal.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Cette vidéo, nous assure-t-on sur le réseau social X, « est la plus belle que vous verrez cette semaine ». La séquence en question, accompagnée du mot-clé « #LosAngeles » est relayée alors que la ville est en proie à de violents incendies. On y voit un homme filmé de nuit au bord d’une route en train de s’affairer, tandis qu’en arrière-plan des flammes ravagent la végétation. Au sol, une petite créature apeurée tente de fuir, avant de voir sa course bloquée par le feu.
L’homme tente de lui venir en aide et parvient tant bien que mal à attraper l’animal. Ce dernier, avec ses grandes oreilles, ne laisse guère de doute : il s’agit d’un lapin, dont les chances de survie auraient été maigres dans un tel contexte sans l’arrivée providentielle de son sauveur.
Une séquence tournée il y a sept ans
De nombreux internautes ont été émus en découvrant ces images, saluant le courage du jeune homme qui n’a pas hésité à prendre des risques pour porter assistance au frêle mammifère. Si la séquence est mise en ligne en pleine période d’incendies sur la côte ouest américaine, elle se révèle trompeuse. Des recherches inversées permettent en effet de constater que la scène ne s’est pas déroulée ces dernières heures, ni même ces derniers jours.
Ce sauvetage remonte en réalité au début du mois de décembre 2017, à une époque où la Californie se trouvait – déjà – en proie aux flammes. La BBC, qui relayait (nouvelle fenêtre) sur son compte YouTube les images, a précisé qu’elles avaient été tournées dans le comté de Ventura, au nord-ouest de Los Angeles. Le tout en marge de l’évacuation massive d’environ 50.000 habitants sous la menace des incendies.
Consultée plus de 200.000 fois avant d’être supprimée, cette vidéo n’a donc rien à voir avec les feux qui touchent à l’heure actuelle la Californie. En cherchant à en savoir davantage sur les faits qui se sont déroulés en 2017, on découvre par ailleurs que les images avaient déjà fait l’objet d’une controverse à l’époque. Si leur authenticité n’était pas remise en question, les médias américains avaient expliqué avoir été trompés par un homme qui prétendait être le sauveur du lapin. Celui-ci avait témoigné pour expliquer son geste, tandis que sa compagne accréditait ses dires.
Dans les jours qui avaient suivi, sa version avait toutefois été mise en doute, en particulier lorsque le vrai sauveteur de l’animal s’est manifesté. L’intéressé, un certain Caleb Wadnan, a expliqué (nouvelle fenêtre) qui roulait sur l’autoroute pour constater l’étendue de l’incendie lorsqu’il a aperçu l’animal effrayé.
« J’ai couru après lui », a-t-il glissé, « j’avais une grande confiance en moi à ce moment-là et me suis concentré sur ma vie plutôt que sur les flammes qui m’entouraient ». Un beau geste et une preuve de témérité, même si les secours américains ont rebondi sur cette histoire pour mettre en garde les habitants et les inciter à ne pas agir de manière aussi imprudente dans un tel contexte.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.