MÉTÉO – Un ciel très agité du nord-ouest au sud-est. En lien avec la dépression Enol en mer du Nord, des rafales tempétueuses sont attendues en Bretagne et Normandie dimanche 22 décembre, indique Météo France, ce samedi. Du côté des Alpes, c’est la neige qui tombera en abondance. Au total, six départements de l’Hexagone seront placés en vigilance orange pour vents, neige, verglas et avalanches.
Le prévisionniste a placé, dans son bulletin de 16 h, les départements de la Manche, de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, en vigilance orange à cause des vents violents à partir de 10 h dimanche, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Des « violentes rafales » sont également attendues en Corse.
La dépression #Enol en Mer du Nord sera à l’origine d’une forte perturbation hivernale dimanche. Violentes rafales de vent sur le littoral de la Manche et en Corse. En moyenne montagne abondantes chutes de #neige, congères et risque d’avalanche en forte hausse sur les Alpes. pic.twitter.com/j5pYtHRxZr
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 21, 2024
Les trains à l’arrêt sur des lignes normandes
Des bourrasques « pourraient atteindre 120 km/h voire 130 km/h localement à la côte, et avoisiner les 100 km/h dans l’intérieur des terres », précise Météo-France sur son site internet.
#meteo #Bretagne 🟠🌬️Dépression #Enol : Fort coup de vent de noroît sous des giboulées
🔸100-110 km/h, loc. 120-130 km/h le long de la Manche
🔸90 à 100 km/h, loc. 110 km/h entre le Trégor et le pays de Fougères
🔸70 à 90 km/h ailleursNotre bulletin⤵️https://t.co/c7ThX09dcL
— Météo Bretagne (@MeteoBretagne) December 21, 2024
Le réseau ferroviaire normand payera les conséquences de cette météo venteuse. La SNCF a annoncé une coupure du trafic des trains entre Caen-Cherbourg, où il n’y aura « aucune circulation entre 12 h et jusqu’à la fin de service dimanche ». Sur la liaison Caen-Granville, l’entreprise prévoit « aucune circulation toute la journée de dimanche 22 décembre jusqu’à 12 h lundi 23 décembre », détaille la SNCF.
« Dès l’accalmie, les équipes de SNCF prévoient le passage de trains de reconnaissance, afin de s’assurer de l’absence d’obstacles sur les voies », poursuit la SNCF. La reprise normale du trafic est « envisagée pour le lundi 23 décembre », dans la matinée.
Gros cumuls de neige et « grandes avalanches »
Dans le Sud-Est, où les flocons tomberont majoritairement sur les reliefs, Météo France place l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange neige-verglas, dès 9 h dimanche.
Puis, à 18h, la vigilance orange dans ces trois départements concernera aussi les « avalanches », avec des risques sur les massifs de Haute-Savoie (Chablais, Aravis, Mont-Blanc), de Savoie (Haute-Tarentaise, Beaufortain, Vanoise, Maurienne) et d’Isère (Belledonne, Grandes Rousses et Oisans).
Une perturbation traversant la région Auvergne-Rhône-Alpes va entraîner des cumuls de neige en montagne pouvant atteindre 40 cm vers 1 000 mètres d’altitude, susceptibles de perturber les accès aux stations d’altitude, a précisé Météo France qui parle d’un « épisode neigeux remarquable ». En soirée dimanche, ces cumuls de neige pourront atteindre 60 cm vers 2000 mètres d’altitude.
Un vent de nord-ouest soufflera par ailleurs en rafales allant de 80 à 100 km/h en montagne, pouvant provoquer des accumulations de neige par endroits, ajoute Météo France.
De « grandes avalanches » vont se déclencher dans la nuit et dans au cours de la journée de lundi. Elles « pourront atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d’altitude », prévient l’organisme.
À voir également sur Le HuffPost :
Météo : après la tempête Dionisio, le premier week-end des vacances de Noël s’annonce neigeux
Crise de l’eau à Mayotte : l’archipel est assoiffé après le cyclone Chido, comment sortir d’un problème interminable ?