dimanche, novembre 24

Météo-France a placé en vigilance orange trois départements pour vent violent pour la journée de lundi 25 novembre.
L’épisode venteux débutera dans les Pyrénées-Atlantiques ce dimanche.

Cela va souffler sur une partie de la France. Trois départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour la journée de lundi 25 novembre en raison de vent violent, a annoncé l’agence météorologique ce dimanche. Il s’agit du Rhône, de la Loire et de la Haute-Loire. Dans ces trois territoires, un « épisode suffisamment fort pour nécessiter un suivi particulier » est attendu. L’alerte est valable à compter de la nuit de dimanche à lundi, et s’étend jusqu’en fin d’après-midi.

Jusqu’à 120 km/h attendus

Cet épisode débute dès ce dimanche dans les Pyrénées-Atlantiques, déjà placées en vigilance orange . « En lien avec la dépression ‘Bert’, le vent de sud sud-est se renforce sur tout le pays ce dimanche matin, particulièrement sur le pays basque », explique Météo-France (nouvelle fenêtre). Des rafales jusqu’à 114 km/h ont déjà été enregistrées dans le département tôt ce dimanche matin. Le vent fort devrait se poursuivre tout au long de la journée, et la vigilance orange « pourrait être prolongée ».

L’épisode se déplacera ensuite d’ouest en est et remontera vers le centre de la France. « En cours de nuit de dimanche à lundi, le vent de sud se renforcera sur les Hautes-Pyrénées. Des rafales atteignant les 100 km/h dans les vallées ne sont pas exclues », anticipe Météo-France. « Le vent du sud se renforcera aussi sur le Massif central (rafales de 90 à 100 km/h, voire 110 km/h en Haute-Loire). Ces vents forts s’étendent jusqu’au sud du Lyonnais et à la vallée du Gier lundi matin, avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h (localement 120 km/h en vallée du Gier). »

Il faudra attendre plusieurs heures avant une amélioration de la situation. « Les vents faibliront lundi en cours de matinée sur les Pyrénées, en début d’après-midi sur le Massif central, et plutôt en milieu d’après-midi côté Lyonnais/vallée du Gier », poursuit l’agence météorologique, qui précise que les départements voisins de ceux placés en orange pourraient également être concernés, « et notamment le nord-Isère, les plaines d’Allier et le Puy-de-Dôme. »


I.N

Partager
Exit mobile version