mardi, janvier 7

Les départements de la Loire et du Rhône ont été placés en vigilance orange pour dimanche 5 janvier, à partir de 20 heures, en raison d’un « violent coup de vent » en lien avec une perturbation sur la côte atlantique, a annoncé Météo-France. A partir de minuit, ce seront 21 départements, principalement de la Vendée aux Ardennes, qui seront en vigilance orange pour vent.

La Vendée, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Loiret, l’Eure-et-Loire, les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, Paris, la Seine-et-Marne, l’Aisne, la Marne, la Meuse et les Ardennes rejoindront ainsi la Loire et le Rhône.

« Avec le rapprochement d’une perturbation sur les côtes atlantiques, le vent va se renforcer sur le pays en cours de journée de dimanche », a expliqué le prévisionniste dans son bulletin. « Le vent de sud deviendra particulièrement fort de dimanche soir à lundi en début d’après-midi en région Rhône-Alpes, en particulier sur le sud [des deux départements] », a-t-il estimé.

Une perturbation associée à un creusement marqué va traverser le pays lundi, tandis que des vents forts seront à surveiller sur un axe Poitou-Moselle au cours de la journée, ont précisé les météorologues.

Ce type de coup de vent se produit en moyenne une à deux fois par an, mais il reste « moins fort » que la tempête Bert, qui s’était déclarée à la fin de novembre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A quoi ressemblera le climat dans une France à + 4 °C ?

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version