dimanche, décembre 22

Les sorties scolaires représentent des temps forts dans l’année que les enfants attendent souvent avec beaucoup d’impatience.
Pour des questions d’encadrement, les professeurs sollicitent parfois les parents afin qu’ils accompagnent la classe de leur enfant.
Certaines mamans appelées « Venno mom » choisissent de ne pas s’impliquer dans la vie de l’école en refusant de donner un coup de main.

Sortie à la piscine, randonnée, visite d’un musée… Les activités en dehors de l’école représentent un moyen de partir à la découverte de nouveaux lieux. Pour le ministère de l’Éducation nationale, elles « favorisent l’acquisition de connaissances et de compétences, concourent à l’épanouissement des élèves et participent à leur ouverture au monde« . 

Afin que ces sorties scolaires puissent avoir lieu, le ministère édicte des normes en matière d’encadrement que les enseignants doivent respecter. Par exemple, le maître ou la maîtresse d’une classe de primaire doit forcément être accompagné(e) d’un deuxième adulte (autre enseignant, aide-éducateur, ATSEM ou parent), quel que soit le type de sortie scolaire, sauf si elle a lieu près de l’école et se déroule sur moins d’une demi-journée. Pour cette raison, les parents peuvent être mis à contribution, ce que les « Venmo moms » refusent. 

Que signifie « Venmo mom » ?

Le terme désigne les mères de famille qui ne participent à aucun événement de l’école (sortie scolaire, fête de classe, kermesse…). En revanche, elles apportent leur contribution financière en n’hésitant pas à verser de l’argent à l’établissement de leur enfant.  

Inspiré de l’application de paiement en ligne Venmo, le terme « Venmo mom » a été inventé par Casey Neal, une mère de famille de quatre enfants, originaire du Tennessee. Dans une vidéo diffusée sur le réseau social TikTok le 7 août 2024, elle explique être une « fière maman Venmo ».  Sa vidéo, devenue virale, a été visionnée plus de 662 000 fois. Parmi les 7000 commentaires recueillis, certaines mamans partagent son point de vue, clamant, elles aussi, faire partie de ces « Venmo moms ». 

Pourquoi ne faut-il pas culpabiliser ?

Pour certaines mamans qui ont commenté la vidéo de Casey Neal, contribuer financièrement aux sorties scolaires des enfants représente une manière de s’impliquer dans la vie de l’école. Différentes raisons peuvent expliquer ce phénomène. Au-delà des obligations professionnelles, la peur d’être débordée avec les enfants suscite des inquiétudes chez certaines mères de famille. 

Pour Héloïse Junier, psychologue et auteure de l’ouvrage Les émotions de l’enfant, il ne faut pas culpabiliser à l’idée de refuser toute activité avec l’école. Pour la spécialiste, un « bon » parent ne se mesure pas au nombre de sorties scolaires auxquelles il a participé, mais plutôt à son investissement dans la vie de son enfant ainsi qu’à sa bienveillance.


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version